Wheaten Bread ou pain irlandais

anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Une recette de pain irlandais parue dans "Elle à Table" l'an denier m'avait intriguée.
Dans cette recette pas de levure de boulangerie ni de levain mais de la levure chimique! Bizarre, bizarre : :o
Peux t-on faire du pain avec de la levure chimique?
En fait il y a un autre ingrédient inhabituel que je n'utilise jamais : le lait ribot.
et si vous avez déjà fait des crumpets avec des restes de levain , vous avez déjà une petite idée de ce qui va se passer ;)

Allez je vous donne la recette

250 gr de farine pour pain
5 gr de sel
1/2 paquet de levure chimique
80 gr de flocons d'avoine
25cl de lait ribot
1 c à café de miel liquide
1 c à soupe de black treacle

Préchauffez le four à th. 6-7/200°.
Mettez la farine, le sel, la levure et les flocons d’avoine dans un grand saladier et mélangez.
Dans un bol, mélangez le miel, le treacle, et 5 cl du lait pour obtenir une pâte.
Puis versez dessus le reste de lait et mélangez.
Versez le lait sucré dans les ingrédients secs et mélangez rapidement, et "légèrement"
Pétrissez pendant 1 mn environ, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Coupez la pâte en deux, faites-en deux petites boules et placez-les sur la plaque allant au four.
Avec un couteau, faites une croix sur le dessus de chaque pain, puis enfournez pendant 20 mn environ.
Le dessus doit être joliment doré et si vous tapez le dessous du pain, il fait Toc Toc !
Sortez du four, transférez sur une grille, et laissez refroidir 1 à 2 h

Il m'a fallu un peu de temps pour penser à réunir tous les ingrédients ;)
Le jour J , je n'ai pas trouvé de lait ribot, de toute façon on n'en trouve plus du vrai dans le commerce : le babeurre, le liquide qui reste après avoir baraté la crème de lait. ( je n'en ai jamais goûté, et maintenant je le regrette, alors que ma mère en buvait quand j'étais enfant, mais ce liquide jaunâtre me paraissait être réservé aux mères et aux grand-mères qui étaient les seules à en boire !)
j'ai utilisé , ce que l'on présente comme un équivalent, un lait "fermenté" qui est une sorte de yaourt très liquide au goût acidulé .

Et comme indiqué dans la recette à la place du "black treacle " de la mélasse (sirop noir épais de canne à sucre non raffiné), que j'ai acheté en magasin bio pour faire le Volkornbrot de Marie-Claire. Je cherchais d'ailleurs à utiliser ce pot de mélasse qui va finir par se périmer ;)
Et pour la farine de la T80

Alors ça a donné quoi, devez vous penser!
Et bien ça:

Image

vous voyez que les grignes se sont ouvertes , voici les pâtons avant enfournement:

Image

Bon ça n'a pas doublé non plus, c'est pas du pain au levain!

Et la mie? allez vous me demander
la photo est ratée, mais je vous la montre tout de même pour vous donner une idée
Image

Elle est moelleuse, un peu aérée. Le bicarbonate de soude de la levure chimique réagit avec l'acide lactique du lait fermenté et forme des petites bulles qui vont aérer la mie.
Image

Et le goût? me direz vous
j'ai dégusté un de ces petits pains 1h et demi après sa sortie du four. Il était très moelleux, légèrement sucré, parfumé,avec un parfum m'évoquant le pain d'épices (sans doute du à la mélasse) ,la consistance d'ailleurs évoquait aussi celle d'un pain d'épices frais. Normal me direz vous ,c'est une sorte de gâteau à la levure chimique,sans beurre ni œufs.En tout cas, je me suis régalée lors de ce petit goûter.

Pour le petit déjeuner,je ne suis pas très fan de pain sucré,mais le"pain" était encore bien moelleux, contrairement à ce que laisse penser le recette , qui indique de le consommer grillé.Le reste a "fait mon ordinaire" lors d'une randonnée et là aussi je me suis régalée :)

Au final, c'est une recette sympa, très facile à réaliser, très rapide si on a sous la main du lait fermenté. de quoi faire très rapidement un goûter improvisé ou un petit déjeuner légèrement sucré.

Comme il me reste du lait fermenté ,je vais essayer une version sans mélasse(en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il y avait de nombreuses versions) et je vous dirais...
Dernière modification par anne-marie le mer. 1 mai 2013 18:35, modifié 1 fois.
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Bonjour,
Très bel exposé qui donne l'eau à la bouche.... miam !
Sans la mélasse, ça doit faire un peu comme un gâteau au yaourt, non ? (enfin, c'est à peu près la seule recette que je sais faire :oops: )
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

C'est amusant, on m'en a fait goûter récemment. J'ai bien aimé.
Pareil, la personne avait remplacé le lait ribot par du yaourt fermenté. Le goût est très proche, mais le second est bien plus riche que le premier.
Le lait ribot est une spécialité bretonne : c'est chez ma grand-mère qu'enfant j'ai découvert ça, et j'adore...
merci pour cette recette.
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Merci beaucoup pour cette recette anne-marie et pour le partage de ton essai.

Encore une recette à expérimenter comme j'ai du lait fermenté (avec grain de kéfir de lait) ça tombe bien.

Cette semaine j'ai essayer les yaourts et ricotta maison avec ce dernier. Le yaourt plutôt bon mais consistance plus du fromage blanc battu par contre la ricotta une pure merveille.

Bonne journée à vous tous
Image
Répondre