Pains au lait moelleux

chrish71
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mer. 11 sept. 2013 21:54
Localisation : Sarthe
Contact :

Bonjour,

Voici la recette des pains au lait que je fais depuis un bon moment déjà, et qui servent bien souvent de petits déjeuners à la famille.
Elle n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un blog, désolé, mais je ne me souviens plus lequel...
Sinon, j'ai adapté la recette à ma manière, à mon robot, et mon apprêt (dans le four) et également à mon four (cuisson départ à froid). Il y a certainement matière à faire autrement !!

Les ingrédients (pour 15 pains de 65gr) :
- 2 œufs (100gr)
- 220gr de lait
- 12gr de levure de boulanger fraîche (ou l'équivalent en sèche)
- 50gr de sucre
- 500gr de farine de gruau (T45)
- 6gr de sel
- 100gr de beurre

La recette :
- Placer dans la cuve du robot, dans l'ordre : les œufs, le lait, la levure, le sucre, la farine puis le sel.
- Vitesse 1 pendant 5min
- Incorporation du beurre mou (température ambiante, ou passé 2min au micro-onde sur décongélation), vitesse 1 pendant 5min environ
- Vitesse 2 pendant 1 à 2min >> la pâte obtenue est souple
- Pointage en masse 1h30 à température ambiante
- Rabat, puis mise au frigo pendant 1h
- Au bout d'1h, je détaille en 65gr, cela fait 15 petits pains, puis façonnage en navette (sans détente autre que le temps de détailler, les pâtons se travaillent mieux quand il sont encore froids). Espacer suffisamment les pains, çà va bien gonfler. J'en fais 15 de 65gr, car je ne peux pas en mettre plus sur ma plaque.
- Je badigeonne avec un peu de lait (çà dore un peu mieux que si on met rien, et surtout, çà évite que la pâte ne sèche pendant l'apprêt).
- Apprêt 1h30 (je le fais dans mon four, à 30°c environ)
- Cuisson à 180°c (pendant 18min départ à froid (comme je pratique), sinon environ 12min four pré-chauffé)
- A la sortie du four, laisser ressuer sur une grille jusqu'à refroidissement

Ensuite, dégustez ...

Image

Notes :
- Ces petits pains sont très moelleux. Je garde ceux que l'on va consommer dans la journée, ou le lendemain matin, sinon, le reste part au congélateur. Chaque matin, il n'y a qu'à prélever ceux qui serviront au petit-déjeuner. Avec 2min de micro-ondes sur décongélation, il sortent bien moelleux et juste tièdes.
sharky-billy
membre actif
membre actif
Messages : 62
Inscription : jeu. 3 oct. 2013 09:53

Merci pour cette recette Christophe ;-)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Sitôt inscrit, sitôt contributeur en recettes ! :shock:
Ce forum ne vit que par nos contributions respectives, alors vraiment, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hum j'ai noté! Merci pour le partage!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Ils donnent envie. La farine de gruau est essentielle?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non mais elle apporte une qualité car sa teneur en protéine est différente et ici on est en présence d'une vrai 45 et non pas d'une farine "pâtisserie" qui sert à faire les sauces blanches comme dit Marie Claire.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
chrish71
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mer. 11 sept. 2013 21:54
Localisation : Sarthe
Contact :

Effectivement, la farine de gruau n'est pas essentielle (j'en ai déjà fait avec de la farine Eco+ T55, et çà fonctionne bien également), c'est un plus (la mienne est enrichie avec du gluten, on sent quand même qu'elle a un peu plus de force).
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

merci!
sharky-billy
membre actif
membre actif
Messages : 62
Inscription : jeu. 3 oct. 2013 09:53

Et voilà, j'ai enfin trouvé (pris) le temps d'essayer ta recette, elle fonctionne parfaitement. Je l'ai suivie à la lettre et j'ai pris la piste du démarrage à froid qui est vraiment pratique afin d'utiliser le four comme chambre de pousse.

Merci :mrgreen:

Image
chrish71
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mer. 11 sept. 2013 21:54
Localisation : Sarthe
Contact :

Ha ben c'est cool çà ;)
Ils sont mignons tout plein, se sont un peu touchés à la cuisson, mais les miens sont toujours comme çà (mais çà c'est parce que j'en mets toujours trop sur la plaque de cuisson pou cuire en une seule fois)
Répondre