pain "brioché" pour accompagner le foie gras

Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Bonjour à tous, quelle recette de pain légèrement brioché conseilleriez-vous en accompagnement du foie gras ? Je pense que la mie doit être bien plus compacte que celle d'un pain brioché classique pour pouvoir toaster et y poser le foie gras.
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

Bonjour Cath,

Je fais des petit pains briochés très décoratifs originaires de la Nouvelle Orléans.
Je n'ai pas le temps ce matin, je te donne la recette ce soir ou demain.
Bonne journée.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Merci d'avance, à très bientôt
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

En fait ma mémoire m'a joué un tour, les pains dont je voulais parler s'appellent : New England fantans.

Voici la recette, elle est donnée avec de la levure mais je l'ai également réalisée avec du levain.

Pour 5 fantans

15 g de levure fraîche
140 g de beurre
15 g de sucre en poudre
75 ml de lait
375 g de farine T55 ou T65
5 g de sel
1 œuf légèrement battu

Graisser une plaque à muffins ou des moules individuels ou des ramequins.
Mélanger la levure avec 75 g de beurre fondu à peine tiède et le sucre, laisser reposer 15 minutes.
Dans une casserole, faire fondre 40 g de beurre dans le lait. Laisser tiédir.
Dans un grand récipient, verser la farine et le sel. Ajouter le mélange contenant la levure ainsi que le lait avec le beurre fondu puis mélanger avec l’œuf.
Fraser puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte douce (5 à 8 minutes).
La replacer dans le saladier, couvrir et laisser lever au chaud pendant 1 heure (le volume doit doubler).
Retravailler légèrement la pâte puis l'étaler au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 30 x 45 cm sur 5 mm d'épaisseur. La couper en 5 bandes de 45 cm de long.
Faire fondre le beurre restant et l'étaler au pinceau sur les bandes. Les empiler les unes sur les autres puis couper en cinq.
Fermer chaque empilement à une extrémité en écrasant légèrement, et ouvrir à l'autre extrémité en écartant les couches.
Les placer dans les moules, le côté fermé vers le bas, couvrir et laisser lever 30 à 40 minutes (le volume doit doubler).
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200 °C. Faire cuire 20 minutes (les petits pains doivent dorer). Laisser refroidir sur une grille.

Il y a un peu de travail pour la mise en forme, une fois terminés les fantans ressemblent à de petits livres avec les pages écartées qu'il suffit de détacher pour les déguster avec le foie gras. J'ai réalisé cette recette à plusieurs reprises et mes fantans on toujours eu beaucoup de succès tant pour leur esthétique que pour leur goût qui se marie parfaitement avec le foie gras.

Bonnes fêtes à tous
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Alors là, je suis bouche bée... je ne suis pas chez moi, mais dès que je rentre j'en fais ! ça et la poolish de Mireille !
J'ai eu du mal à m'imaginer la mise en forme, j'ai cherché un peu sur Internet et voici (un peu plus bas) ce que j'ai trouvé. Une photo est parfois très parlante...

Mais je les ferai avec ta recette, Bernard, puisqu'elle a été testée.

http://www.recettes-de-leyre-et-d-aille ... -quinquin/
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

J'ai regardé la photo, c'est tout à fait ça.

Essaie, tu verra c'est super.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je vais essayer aussi en changeant un peu la farine et certains éléments .
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

très original merci Bernard L pour la recette et à Calou pour l'image
Image
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour.
Le pain de mie moelleux de Marie Claire avec le foie gras A TOMBER.
Répondre