pain d'épice

painpasperdu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 11 janv. 2014 15:17

bonjour,
mes meilleurs vœux.
nouveaux sur le forum,
je ne sais ou poster ma demande, donc je me lance.
je désire faire du pain d'épice, mais j'ai des difficulté avec la "pousse" ou mon pain doit doubler de volume d’après la recette.

étant un pain avec de la levure en poudre, c'est pour cela que j'ai posté ici.
merci de votre lecture.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Peux tu donner les proportions de ta pâte et en dire plus sur la méthode, pour qu'on puisse t'aider.
c'est de la levure de boulangerie biologique en poudre, ou bien de la poudre à lever chimique ?
Image
painpasperdu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 11 janv. 2014 15:17

bonjour,
merci de prendre le temps de me répondre.

voici les proportions
300 gr farine ( je mets de la type 55 ?)
60 gr farine d’épeautre
levure chimique alsacienne 1.5 g par 100gr

120 gr cassonade
240 gr miel
80 gr beurre
120 gr jus d'orange
épices.

je mélange tous les ingrédient secs

je fais un début de caramel avec le sucre, je le refroidi avec les beurre et le jus.
ensuite je mélange le tout.
je mets prés d'un radiateur, pour faire lever.
ensuite cuisson.

j'ai parcouru le forum dans ma quette, je me pose la question d la farine de panification est bien pour le pain d'épice ??

merci de votre lecture.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Bonjour, quand dans une recette c'est de la levure chimique que l'on emploie IL N'Y A PAS DE LEVEE AVANT LA CUISSON . Quelle que soit la recette il faut préchauffer le four, et dès que la température souhaitée est atteinte on enfourne ; la levée s'effectue pendant la cuisson -ne pas ouvrir le four pendant la cuisson . J'espère que le prochain pain d'épice sera réussi !
painpasperdu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 11 janv. 2014 15:17

merci pour votre réponse.
alors est ce possible de faire comme le pain, en modifiant la recette ?
je trouve que le pain d'épice ressemble trop à un gâteau et non à une texture de pain.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Le pain d'épices n'est pas à proprement parler du pain. Oui c'est plutôt un gâteau.
Tu peux mettre longtemps devant un radiateur, ça ne lèvera jamais, car la soi-disante "levure chimique" n'ets pas une levure, c'est tout simplement du bicarbonate de sodium, et ça agit quand c'est mélangé avec quelque chose d'hydraté et d'un peu acide, et à la chaleur du four, pour dégager du CO2 dont les bulles font lever la pâte pendant la cuisson.
Une levure, par contre, est un microorganisme vivant qui dégage du CO2 comme toi tu en dégage en respirant, et qui fait lever la pâte avant la cuisson. Parce que dans le four, couic, elle meurt, la levure.

Non il n'est pas possible de faire du pain d'épices comme le pain. Le pain d'épices est une pâte très spéciale, normalement à base de farine de seigle et de miel. Étant donné que le miel est un antiseptique, il est incompatible avec la levure de boulangerie ainsi qu'avec le levain. Le miel ne fermente pas sauf s'il est mélangé à de l'eau. Il en est de même pour la farine : il faut de l'eau pour qu'elle fermente.

Traditionnellement, les painsd'épiciers préparaient une pâte-mère constituée de moitié farine moitié miel. Ils l'entreposaient dans des caisses en bois et la laissaient maturer 6 mois à 1 an. On n'ajoute pas d'eau dans le mélange : ça ne devrait donc pas fermenter, mais au bout de tout ce temps, ça devait le faire quand même !

Ensuite, peu de temps avant Noël, ils rajoutaient les épices, et les autres ingrédients, selon les régions et les traditions, puis faisaient la pâte finale, la moulaient ou la découpaient et la faisaient cuire.
Aujourd'hui la pâte n'est plus maturée aussi longtemps, mais en Alsace il existe encore des painsd'épiciers qui laissent maturer plusieurs mois quand même.
Par exemple voir ici pour la tradition alsacienne: http://www.paindepices-lips.com/pain-ep ... ation.html

ou ici pour la tradition dijonaise : http://dijoon.free.fr/pepicetechnique.htm
Image
painpasperdu
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 11 janv. 2014 15:17

merci pour ce complément.
je vais donc essayer la pâte mère.
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

merci pour toutes ces précisions et pour l'histoire de la recette Marie-Claire
Image
Yasmina23
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 30 oct. 2023 12:50

Hello ! J'espère que tu as trouvé une réponse à ta solution.

Pour en revenir au pain d'épice, que me recommandez-vous d'ajouter comme épices ? Y a t il des épices spéciales à tester ?
Je veux savoir aussi comment conserver ses épices, est-ce-que vous utilisez des porte-épices ?

Merci de votre aide, pour ma part, je serais partie sur de la cannelle uniquement, mais s'il y en a d'autres, je suis prête à en rajouter ! :D
Répondre