Pain au chaptzieger

Avatar de l’utilisateur
FLC
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 16
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:35
Localisation : Fribourg Suisse
Contact :

Essai de réalisation d'un pain au chapzieger.
Utilisation de la recette de base. http://www.merlinfo.ch/371 , ajout de 30 grammes à 60 grammes de chapzieger émietté au début du pétrissage<(attention fromage au goût très prononcé).
Le chaptzieger ne laisse pas indifférent! On aime ou on n'aime pas! Pour ce pain réalisé c'est la même chose, à savourer tartiné de beurre.

Le schabziger ou schabzigier est un fromage suisse originaire du canton de Glaris. Il est appelé Sapsago dans les pays de langue latine et anglaise.
C'est un fromage au lait de vache, maigre (moins de 3 % de matière grasse), fait avec du séré. Lors de sa fabrication, on ajoute à son caillé des feuilles séchées et réduites en poudre de trèfle aromatique mélilot (ou trigonelle bleue, Trigonella melilotus-caerulea), ce qui lui procure une couleur vert tendre.
Son odeur est réputée forte, mais son goût l'est encore plus. Rares sont ceux qui mangent ce fromage directement. Il est plutôt utilisé comme assaisonnement (le plus souvent râpé, sur des pâtes nature par exemple) ou tartiné sur du pain (mélangé avec du beurre).
Il est habituellement conditionné sous forme de cône tronqué, 7,5 cm à sa base sur 5 cm à son sommet, pour une hauteur de 10 cm. Il pèse de 100 à 450 grammes.
Le Schabziger est le plus ancien produit de marque protégée en Suisse : les moines du monastère de Säckingen en enregistrèrent officiellement la recette en 1431.
Il fut vendu en Suisse par des vendeurs ambulants avec hotte sur le dos, les Zigermannli, qui venaient depuis Glaris et ce jusqu'aux années 70. Ils pratiquaient la vente à la criée en criant le mot Echte gläner Schabzigre à la cantonnade.
ImageImage
Le pain dans tous ses états
http://www.merlinfo.ch
Répondre