Pain de mie aux flocons d'avoine

PhilippeGT
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 20 févr. 2015 20:44
Localisation : Lyon

Bonjour,

je rejoins le forum ce soir et me réjouis de trouver toutes ces belles recettes portées par des amateurs de pain passionnés ! J'ai testé deux fois la recette de Thierry "Baguettes de tradition, comment décrypter une recette de boulanger", et c'est un délice absolu. M E R C I Thierry pour cette recette et son décryptage pour le béotien boulanger que je suis... Et merci Flo pour m'avoir mis sur la piste de Thierry, car c'est via votre blog que j'y suis arrivé...

Voici donc ma première contribution. Cette recette est issue du bouquin d'Anne Lataillade - Pains Groumands Ed. Square des Loisirs. Elle est infaillible et ravit les papilles de mes deux enfants. Je ne l'ai préparée qu'en MAP, ce qui permet de faire des tranches le matin pour le petit déjeuner...
- 440 gr farine de blé T65
- 60gr de flocons d'avoine
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 100 ml d'eau tiède
- 60gr de beurre
- 2cs US de sucre
- 1,5 cc US de sel
- 1 cc US de levure de boulanger sèche

Un délice... Testez et vous m'en direz des nouvelles. Certes, ne vous attendez pas à un pain alvéolé : il sera façon pain de mie. D'où son nom.

Je vous donne tout de même les instructions du livre si vous n'avez pas de MAP, mais que je n'ai pas testées (votre avis sera donc intéressant) :
1. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit élastique et laissez lever le temps que la pâte double de volume (env. 1h30).
2. Videz l'air du pâton, mettez-le dans un grand moule à cake et laissez lever de nouveau pendant une demi-heure.
3. Cuisez à four préchauffé à 230° pendant 35 min.
Répondre