Page 1 sur 1

Pumpernickel bread

Publié : ven. 20 févr. 2015 21:50
par PhilippeGT
Lors d'un de mes séjours aux Etats-Unis, je suis tombé raide dingue... du Pumpernickel Bread. Un pain noir de chez noir, moelleux et corsé, qui trouve ses origines en Allemagne. Aïe, quand je le commence, je ne m'arrête plus ! A mon retour, j'ai recherché très longtemps une recette qui tienne la route, j'en ai testé plusieurs. Et voici celle qui à mon avis est la plus réussie. Le nombre d'ingrédients est impressionnant (comme cela arrive régulièrement avec les recettes américaines) mais cela en vaut la chandelle :
- 275 gr d'eau
- 80 gr de mélasse (trouvable en magasin bio)
- 25 gr huile
- 70 gr de farine complète (T150)
- 60 gr de farine de seigle
- 360 gr de farine T65
- 45 gr de semoule de maïs style polenta (pas de la farine de maïs...)
- 2 cs US (soit 15 gr) de cacao amer style Van H**ten
- 1 cc US de café instantané en poudre
- 1,5 cc US de sel (soit env. 15 gr)
- 2 cc US de levure sèche
- en option : 1 cc de graines de cumin (pour ma part, j'adore ! mais le reste de la famille n'aime pas, alors je fais l'impasse...)

Allez, mélangez le tout à la MAP et dégustez 3 h plus tard. Ou bien mélangez le tout au robot pétrisseur, pointage 1h30, façonnez votre pain dans un moule à cake, apprêt 30 à 60° et cuisez un temps certain... à env. 200°.

Re: Pumpernickel bread

Publié : sam. 21 févr. 2015 11:55
par Marie-Claire
Si tu veux faire du vrai pumpernickel comme celui venu d'Allemagne, il est composé uniquement de seigle, levain et eau, pas de levure, et il est cuit très, très longtemps ce qui lui sonne sa saveur torréfiée de cacao ou de café grillé.

Cette recette est en fait un mélange de pumpernickel et de vollkornbrot, dans lequel on trouve la mélasse ;-) . Mais bon :lol: Les américains font tout à leur sauce : l'ajout de farine de maïs, par exemple...