pain à la bière

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

j'ai fait un petit test de pain à la bière
un pain froment, épeautre et seigle
j'ai remplacé l'eau de coulage par une bonne bière, et de la levure, car la levure de la bière et du pain sont de la même famille.
au résultat
un beau pain, bien levé, bon gout, apprécié par les enfants. par contre je ne retrouve la bière que dans l'odeur du pain frais .
comme la bière utilisée est une referment ion en bouteille, il reste de la levure, je me dit que le prochain essais sera un pain à la bière sans levures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Tessa a écrit :car la levure de la bière et du pain sont de la même famille
C'était même la même chose au début, on panifait à la levure de bière (des historiques sous la plume de Marc Dewalque se trouvent sur BN) avant que ne soient sélectionnées des souches spécifiques... mais qui portent toujours le nom de l'espèce : Saccharomyces cerevisiae - de cervoise - la bière. Aujourd'hui, on a même des souches de levure (plus de bière du coup, quoique certaines portent aussi l'épithete de l'espèce : cerevisiae) pour différents types de vins, c'est dire... Et ça peut donner des idées...
Il ya des bières ou on peut espérer des levures actives, effectivement, racontes nous...
En plus, le CO2 dissoud peut aider je suppose : on fait bien des gauffres à la bière pour cette raison (alléger la pâte)
oui oui, raconte nous...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je connais et je suis d'accord, c'est très bon.

Dans le temps, on ne faisait que les crêpes à la bière et je crois que Marie-Claire en parle pour les crêpes à fermentation longue; levain ou bière ou petit-lait.

J'ai fait dernièrement une fermentation de 12 heures avec de la bière pour des crêpes
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Camille007
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 1 avr. 2020 13:45
Contact :

Le pain à la bière ca peut être excellent attention à ne pas en abuser sinon ca donne un petit gout suret au pain. J'ai testé plusieurs recettes, je partage ici celle qui marche le mieux pour moi :

Ingrédients:

450 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
33 cl de bière blonde
1 cuillère à café de miel liquide

Préparation:
Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sel. Puis ajoutez le miel et la bière.
Pétrisser cette pâte molle pendant 5 à 10 mn.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré.
Faites cuire 45 mn à 180°C ( Th 6).
Démoulez dès la sortie du four et faites refroidir sur une grille.
Répondre