La Ciabatta

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tranquille Ginette, personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de lire que la ciabatta ne pouvait pas contenir d'huile d'olive. On s'en balance qu'on peut ou pas; tout le monde fait ce qu'il lui plaît...plaît ( dit la chanson) :D
Comme je connais pas mal d'italiens et pas des moindres dans le domaine de la gastronomie, je vais leur poser la question quand je les rencontrerai. ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonsoir,

Alors Mireille as tu demandés à tes connaissances italiennes si il faut oui ou non de l'huile d'olive dans la Ciabatta? Affaire à suivre .................

Peux ton les réaliser à l'avance? Si je les prépares le vendredi pour le dimanche seront elles aussi moelleuses ou pas?

Merci par avance pour votre aide
Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

tu peux toujours les congeler en les emballant encore tièdes dans un sac plastique et les décongeler le jour qui te convient: quelques secondes au micro-onde et 5 minutes au four pour redonner du croustillant a la croute et hop ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

à Chatere

Mille excuses, j'avais oublié. Je me suis renseignée et il semblerait que l'huile d'olive intervient.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Merci beaucoup Loulounette et Mireille pour votre aide.

Je voudrai le fourré avec des olives ou des tomates séchées concassées avaient vous déjà essayer? Je pense faire un essai mardi pour voir si concluant ou pas. Je vous tiendrai au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonsoir,

j'ai donc fait mon premier essai de ciabatta avec huile d'olive, concassée de tomates séchées et basilic, marjolaine et origan séché. Pour la recette et la technique je me suis inspiré de cette de Loulounette et ses baguettes façon ciabatta et aussi de conseils de Marie-Claire.

Résultat mitigé : pain peu gonflé (j'ai eu du mal à travaillé une pâte aussi hydratée 70% + huile d'olive), par contre mie souple et alvéolée, et bon goût tomates séchés et d'herbes aromatiques.

Comme j'adore les essais, demain je vais ré-essayer en diminuant la quantité d'huile d'olive et remplacer les tomates séchées par des olives. Affaire à suivre .............
Image
Driana
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : mer. 7 mars 2012 11:12

j'ai eu du mal à travaillé une pâte aussi hydratée 70% + huile d'olive
Tu ne comptes pas l'huile dans ton taux d'hydratation? Pour moi ça ferait une pâte hydratée à plus de 70% donc évidemment plus difficile à travailler si on n'a pas l'habitude. J'aurais plutôt tendance à diminuer l'eau de la quantité d'huile que tu as mis dans ta recette.
J'attend la suite de tes essais. ;)
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Si j'ai comptais l'huile d'olive dans le taux d'hydratation. Effectivement pour celles aux olives j'ai diminué un peu la quantité d'huile d'olive et celle d'eau.
Un peu plus facile à travailler mais comme pour celles aux tomates séchées et herbes aromatiques elles ont que très peu gonflés. Verdict dimanche (je les ai congelés)
pour l'apéritif pour la fête d'anniversaire de belle-maman. Je vous dirai ce qu'en on pensé les invités.
Je file préparer un pain aux flocons d'avoine et un aux céréales.
Bonne journée à tous
Image
Répondre