Cherche...

Répondre
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

... une bonne recette de pain à la pomme de terre 8-)

J'ai fouillé sur le Net et je ne suis pas vraiment satisfaite :cry: . Sur le pétrin ( pour ne prendre qu'un exemple) la recette indique 650 grs de pomme de terre et 650 grs de farine avec seulement 120 grs d'eau :o C'est bizarre :? Non ?

Y aurait-il une bonne âme pour me donner les quantités exactes ? ;)

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Je ne chercherai pas a connaître l'intérêt de la pomme de terre ;)

Moi, je serai toi, je ferai comme ils disent, parceque la pomme de terre cuite à l'eau, je suppose, que tu vas mettre dedans, contient déjà de l'eau... puis éventuellement, je corrigerai au frasage pour que ça se décolle au pétrin.

NB : normalement on ne cherche la cuve propre qu'au frasage, ensuite, il est normal que la pâte colle, puis avec le début de formation du réseau de gluten, il ya a nouveau un décollement : le stade "cuve propre", c'est la que c'est bon.
Je dis début parceque la pâte va encore prendre de la force en améliorant son réseau de gluten au pointage.

MAIS, il ya certaines pâte qui ne se décolleront jamais : le seigle par exemple, qui contient des protéines qui le rendent collant, donc pour les patates, je n'en sait rien, mais vraissemblablement non. Il ya de l'amidon et pas de gluten, ça devrait se comporter comme par exemple de la farine de chataigne... (qu'on met à 50/50)

Dans le cas de panification difficile, pour cause de faiblesse en gluten ou d'effondrement dû au sucre par exemple, on aura avantage de travailler en pâte fermentée (ou en levain de pâte, qui est au levain ce que la pâte fermentée est à la levure) en assez bonne quantité avant pétrissage final, comme pour le petit épautre ou mes macatias... ou alors remplacer le pétrissage traditionnel par des rabats au cour d'un début de pointage, comme dans la vidéo "Les Blés d'Or" (voir dans "de tout et de rien"), rabats qui sont dans ce cas, en quelque sorte, un pétrissage hyper lent.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai deux recettes que je mettrai tout à l'heure mais pour l'heure, je dois aller conduire mon fils ; il y a grève générale en Belgique.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Merci à vous deux ( si il y avait un émoticon avec un kiss vous en auriez deux chacun !) !

Puisque tu as pris le temps de me répondre Thierry et que tu ne demandes pas ;) je vais prendre le temps également de t'y répondre à mon tour :) L'intérêt gustatif je n'en suis pas tout à fait certaine. Je crois en avoir goûté dans un des pays du Maghreb et l'avoir trouvé très moelleux. Mon intérêt perso ? Je fais un repas marocain demain soir ( couscous royal) et j'ai déjà fait les pitas , un pain à la semoule à l'anis et au cumin et je voulais ajouter un pain à la patate qui devrait bien se marier avec tous ces délices . Voilà !

A + Mireille ! Prends ton temps ;) Pas de gouvernement mais des grèves !!! Je me demande si ça ne marcherait pas mieux dans l'autre sens :D
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Désolée Dominique, je suis pas rapide sur le coup mais c'est une journée d'enfer. Un professionnel trop intense. Une grève terrible et une voiture qui tombe en panne au même moment :shock: Donc boulot ou pas boulot, il faut conduire le fiston car ultra important pour lui, déposer la voiture et en louer une autre et faire son job......La vie est un long fleuve tranquille, paraît-il :lol:
J'ai dit que je devais envoyer un message ultra important..... :mrgreen:
Les recettes se ressemblent pour ma part :
Pain à la pomme de terre et à l'ailVersion 750 gr
280 ml d'eau - 450 gr de farine t 55 ou 65
40 g de purée en flocon
2,5 cc de levain ferm.
1,5 cc de sel
1 cs d'huile d'olive à l'ail
1 cc sucre
1 pincée de noix de muscade
1 cc de jus de citron

Mettre les flocons de purée avec la farine. Les flocons absorbent plus ou moins d'eau. Si tu n'aimes pas l'ail, tu prends l'huile nature et si tu n'aimes l'huile, du beurre. Tu peux aussi faire cette recette avec de la purée "maison"
C'est paraît-il un pain tout gonflé très savoureux, au très léger goût d'ail. Excellent avec du beurre salé, il accompagne farfaitement les poissons cuits à la vapeur.

2ème version

Pour un pain de 700 gr

500 gr de farine t55 ou 65
4 cs de flocons de pomme de terre
30 gr d'emmenthal râpé
2,5 cc d'ail en poudre
1,5 cs d'huile d'olive
300 ml d'eau
1,5 cc de levure déshydratée
2,5 cc de sucre
1,5 cc de sel

Tu ajoutes en dernier le fromage. On le dit excellent en apéro ou accompagné de salade.

Bon appétit!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Ah Mireille tu es un Ange ! Et Ah :D que non la vie n'est pas un long fleuve tranquille :o C'est fou d'ailleurs, si on s'arrête une seconde ( encore faut-il trouver le temps... ) pour y réfléchir ce que l'on est capable d'abattre dans une journée :o Et en plus avoir à répondre à une vraie cinglée :oops: qui a décidé de faire un pain à la patate, comme si elle ne pouvait plus s'en passer et que sa vie en dépendait... Va peut-être falloir que je remette mes priorités dans l'ordre :o :D Et peut-être déménager en Belgique, la Provence est trop douce... ;)

Merci d'avoir pris le temps ( dont tu ne disposes pas ;) ) pour avoir mis ces deux recettes. La seconde me tente bien mais je n'ai pas de flocons de pomme de terre :twisted: , je vais me creuser le ciboulot et essayer d'adapter avec de la vraie pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Perso, j'essayerais bien avec de la vraie patate écrasée et c'est la Belge - non peut-être - :D qui te le dit!

J'ai déjà acheté le cidre pour faire ta recette!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Tu vas te régaler :)

La patate belge c'est du velours ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Un peu tardivement...
Mais en cherchant autre chose, je tombe la dessus et ça m'a fait penser que...
http://www.boulangerie.org/journal/cont ... ecette=486

évidemment il faudra poser des règles de trois pour les quantités
et pour le décryptage des recettes pro : Voir Ici
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Merci Thierry. J'ai bien lu la recette et je l'essaierai :)
Répondre