Avez-vous une recette de pain Belge?

Avatar de l’utilisateur
Ortance
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. 11 avr. 2011 16:57
Localisation : Québec au Canada

Depuis un certain temps je cherche une recette de pain Belge et j'ai trouvé ce site WOW!
J'espère trouvé des réponses à mes questions
Merci de me répondre :!:
Merci de m'accepter parmis vous!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mais tout d'abord, un petit bonjour Ortense et bienvenue chez nous :!:

Je suis Belge et je fais tous les pains qui m'inspirent et j'en invente aussi. Qu'entends-tu par pain belge? A part notre célèbre cramique mais connu aussi dans le nord de la France, notre craquelin ou le cramique craquelin qui ressemble plus à une brioche finalement... ;) notre "pistolet". Le pain à la grecque mais qui est une pâtisserie, le spéculoos, notre biscuit de Dinant qui représente le meilleur tiroir caisse pour les dentistes; le gâteau de Verviers et j'en passe car toutes nos villes sont riches d'idées.

Va voir sur recettes de pains; j'ai mis pas mal de recettes et je compte en mettre encore.

Mais la France et la Belgique ont beaucoup de points communs et donc j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu. A +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Je parie que Ortance est du Québec. Au Québec un pain Belge est un bâtard. (rien de péjoratif Mireille) :)
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

En plus, en venant ici, on apprend à parler le québécois. La vie est belle !

Le bâtard, donc le pain belge, c'est la même recette que la baguette, il n'y a que le façonnage qui change : moins long et plus dodu, c'est tout !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ortance
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. 11 avr. 2011 16:57
Localisation : Québec au Canada

Oui je suis du Québec au Canada. Ici nous appellons pain Belge un pain sucré et délicieux mais sans raisins comme la plupart des recettes que j'ai trouvé. J'ai entendu dire qu'un pain Belge avait besoin d'un sucre plus gros et granuleux Est-ce possible? Et qu'avec ce sucre nous ne pouvons le faire avec une machine à pain, MAP ou robot boulangeur selon votre appellation car la machine pourrait se brisée est-ce vrai?
En passant je suis bien contente de pouvoir forummer avec des Françaises, Belges etc...

Bonne journée à tous et toutes!
Merci de m'accepter parmis vous!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

à Pibrac :
rien de péjoratif Mireille
: désolée que l'on ait pu comprendre cela :o et donc.....
à Ortense : j'espère pour moi qu'il n'en est rien :!: :oops:

Je fais rarement des baguettes et je préfère la forme du bâtard. Je ne savais pas qu'Ortense à pensait à baguette en parlant du pain belge. Je dis comme Marie-Claire : Youpie

Le pain belge est propre au Québec? Je connais quelques canadiens mais ils ne viennent pas du Québec et jamais ils ne m'ont parlé de cela et pourtant ils savent que je suis passionnée de boulangerie.


Ortense : je te mettrai mes recettes de cramique etc.....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre