Craquelin fruité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme vous le savez sans doute, en Belgique on est craquelin, cramique, koukestut et j'en passe. Donc je revois mon répertoire pour le petit déjeuner du matin.
J'ai fait dernièrement un craquelin fait de sucre perlé et de sucre candi concassé au marteau car il fond moins bien, quelques raisins et un peu de mangue séché. J'ai essayé ici de ne pas faire une pâte trop riche car je dois faire attention et franchement c'est très bon. J'ai employé de la farine bise ( autrement dit la T80) et de la levure. J'ai appliqué la version des 2 boules que vous connaissez vraisemblablement, qui je crois, est souvent employée en Wallonie.
J'essaierai prochainement de faire un craquelin au levain mais il me faudra plus de temps ;)

ImageImage
Dernière modification par mireille le mar. 14 juin 2011 20:51, modifié 1 fois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Hum! J'adore le craquelin, même si c'est un peu riche!
Je pense connaître la technique des 2 boules: on sépare la pâte en deux, dans l'une on mélange des petits morceaux de sucre, et la deuxième on l'étale en un carré suffisamment grand pour envelopper la première boule , ainsi le sucre va fondre doucement à l'intérieur avec l'humidité de la pâte et ne va pas couler ni caraméliser l'extérieur. Et la brioche sera moelleuse et délicieuse avec des petites poches de sucre fondant. C'est ainsi ? Donne nous vite ta recette
Et le" Koukestut", je connais aussi, j'en fais très souvent avec une recette que je tiens de mon grand-père,mais je ne connaissais pas l'écriture exacte du mot !
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

C'est exactement ce que je cherchais à faire pour ma mère qui vient de rentrer de l'hôpital! Vite ! Vite ! La recette :)

Je m'avance peut-être un peu ;) mais Merci déjà en avance ;) Mireille :o
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Anne-Marie et bienvenue. Cela fait plaisir quand le forum bouge un peu.

A toi aussi un petit même un "grand" coucou, Dominique. J'espère que tout va bien pour ta maman et pour toi aussi. C'est bientôt sa fête, je crois?

Revenons à notre craquelin : comme je vous l'ai dit, on peut toujours le faire plus riche mais parfois l'obligation s'impose et cette version a du répondant. C'est pas le premier essai et donc j'assume.
Les ingrédients :
10 gr de levure de boulanger ou 5 gr levure sèche ( je me demande si la fraîche ne serait pas mieux : tout reste à voir )+
200 gr de farine type Bise ( au départ 185 g + 15 car le mélange colle assez fort et on peut aller plus mais cela a marché avec mes 15)+
20 gr de sucre Tagatesse (c'est le sucre Damhert pour les diabétiques qui supportent le lait )+
80 ml de lait demi écrémé
+
2 gr de sel marin
1 jaune d’œuf + blanc pour dorer ( il y a beaucoup trop de blanc pour badigeonner et donc on peut en mettre une petite partie dans la pâte et garder juste ce qu'il faut) et une pincée de sel
+
60 gr de beurre à 41% à température ambiante ( pour la cuisson bien entendu)+
25 gr de sucre blanc perlé
25 gr de sucre candi concassé (j'ai mis mon sucre dans un plastique pour qu'il ne s'éparpille pas ) Garder une partie du sucre pour la fin

un peu de : raisins bruns et blonds et un autre fruit sec

Faire fondre la levure dans le lait tiédi. Mélangez la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez la préparation lait/levure, le jaune et une partie du blanc (en garder
pour dorer le pâton), pétrir en vitesse lente et ajoutez le beurre. Pétrir en tout 10’.
Comme la pâte colle, il faut ajoutez les 15 gr de farine supplémentaire à moins de les
ajouter immédiatement. Laissez doubler de volume. Au terme, divisez en deux boules :
une de +/- 130 et l’autre de +/- 250 gr. Dans cette dernière, ajoutez une partie du sucre et
en garder une petite partie pour la fin ainsi que les fruits*. Bien mélanger à la pâte.
Abaissez la petite boule de manière à recevoir ce mélange. Enveloppez délicatement ;
les bords sous la boule. La déposer sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier cuisson
huilé et laissez doubler à nouveau.
Au moment de cuire, badigeonnez le pâton du blanc d’œuf mis en réserve et dans lequel on
a mis une pincée de sel. Faire de légères grignes et placez le sucre restant.
Le four a été préchauffé sur 220 et la cuisson se fait avec la sole sur 200° pendant
20°. Laissez ressuer sur une grille.
* les fruits vont en totalité dans la boule; on garde une petite partie du sucre pour la décoration.
ImageImageImageImage Il faut quand vous signaler que la 1ère photo vous montre la boule qui contient les sucres et fruits. Il est important de mélanger voire pétrir cette boule sinon le mélange reste coincé dans le centre du craquelin.Sur cette photo, on ne voit pas mon mélange et donc il vous faut l'imaginer.
Pour l'abaisse, il ne faut pas qu'elle soit trop fine car elle se déchire à la deuxième levée et au badigeonnage. La quantité ci-dessus ne vous donnera pas un aussi grand craquelin; ces dernières photos ont été prises une fois précédente. La troisième photo vous montre l'envers du craquelin et il va de soi que c'est cette partie-là qui entre en contact avec la plaque de pâtisserie

Je vous mettrai au fur et à mesure mes prochaines "retrouvailles". Je crois que je vais faire le Koukestut cad notre gâteau pain.
Dernière modification par mireille le mar. 14 juin 2011 21:03, modifié 3 fois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Mireille quand tu dis "on peut le faire plus riche", tu veux parler du beurre ? Là tu en mets 60 grs. De combien "peut-on l'enrichir" ? :) sans changer les autres proportions ?

Ma maman va mieux, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, Dominique tu peux l'enrichir avec la même proportion mais en beurre normal et pour le sucre, du normal si tu veux. Avec le beurre non allégé, il va de soi que c'est meilleur et la mie plus filante. Pour le sucre, c'est pas vrai. J'ai essayé. Ma maman était diabétique insulino dépendante et donc c'est parti de là toutes mes expériences. Elle aimait tant manger et elle appréciait tout. Aujourd'hui, je ne fais pas toujours maigre et donc je peux faire la différence.
Attention : je vais éditer ma recette car en me relisant, on peut confondre. On garde seulement une petite partie du sucre. Les fruits sont dans la boule. Pour la photo qui montre l'enveloppe, il va de soi que cette
forme de "clef" se retrouve sur la plaque pour la deuxième levée.
Voiliii
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

je me demande si la fraîche ne serait pas mieux : tout reste à voir
Ce n'est pas la présentation de la levure qui compte, mais sa nature : la même levure peut se retrouver en fraiche (en bloc ou liquide); seche, à délayer et réveiller avant ou celle dite "superactive" (fermipan); avec exactement les mêmes résultats !
(ne pas oublier les rapports 3/2/1 dus simplement a la concentration en cellules : il faut 2 fois moins et trois fois moins de, respectivement, la seche et la superactive que de la "fraiche" qui possede encore beaucoup de son milieu de culture.
Voir aussi dans "Les ferments" "La levure"

Par contre tu peux avoir des levures pour panifier, d'autres pour la pizza, d'autres pour les viennoiseries, d'autres pour les farines fortes etc.
et aussi d'autre "tout venant" ... que vous trouverez en supermarché... c'est comme la farine : pas toujours le mieux !!!
Le mieux c'est donc quand même d'utiliser de la levure de panification : soit chez votre boulanger, le plus souvent de la fraiche en 1/2 solide (mais pas toujours, parfois en creme, et d'autres travaillent en seche et/ou en fermipan) ou aupres de la minoterie qui vend parfois en conditionnements grand public (moi j'ai de la chance, ici, la minoterie fourni les supermarchés et donc ...)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En y réfléchissant, je me suis dit que c'était la même chose et du coup, j'en ai racheté. J'emploie de la SAF et parfois Bruggeman. Pour la fraîche, je dois me déplacer en voiture à chaque fois. :? Au prix de l'essence en Belgique..... :evil:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Et encore un petit déjeuner exquis pour ce dimanche: pain au levain à l'épeautre et pour finir, une petite note sucrée avec ce délicieux craquelin.
j'ai suivi ta recette Mireille, elle est excellente, pas trop riche mais tout de même bien gourmande, et Hop dans le cahier de recettes ;)
J'ai utilisé du beurre normal et je n'ai mis que le sucre concassé et perlé, pas de fruit.
En regardant la photo de ton craquelin, je remarque que mon sucre perlé est plus petit que le tien, ce qui explique qu'on ne le retrouve pas vraiment dans la mie, il doit fondre dans la pâte..Pour le prochain, je le remplacerai par du sucre concassé et je réserverai le sucre perlé pour le décor.
Cette recette mériterait d'être au "rayon" viennoiserie " à la levure , de même le "koukestut" , même si il contient moins de beurre et qu'on l'appelle "pain gâteau" dans le nord.
Pour moi ce sont des brioches car réalisés avec beurre, sucre et œufs.
Dernière modification par anne-marie le dim. 18 mars 2012 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Anne-Marie pour l'avoir essayé! A l'époque, il est vrai que j'avais essayé avec du beurre à 41% juste pour voir...mais chacun y ajoute son grain de sel... :D De temps à autre, ma balance me fait faire des "idiooosiees..." Chut, gardons mon secret :D

Il est vrai aussi que ces recettes sont à ranger dans viennoiseries et je ne sais pourquoi j'ai mis cela dans pains :roll:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre