Tarte à la praline

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour à toutes et tous,

L'avantage d'arriver dans une région riche en traditions gastronomique c'est que les supermarchés sont mieux achalandés ! Par contre c'est moyen pour la ligne (+5kg en deux mois, merci bien...).

Bref ; je connaissais la tarte au sucre ou à la praline qu'on trouve à Bourg en Bresse pour en avoir souvent mangé. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle était aussi simple à réaliser, d'autant que dans le supermarchés autour de chez moi, on trouve des poches d'éclats de pralines - les mêmes qu'on retrouve sur les tartes. Si c'est pas un appel au crime ça ;) !

Voici donc la recette pour celles et ceux qui ne la connaissent pas. Il s'agit d'une pâte à pain briochée levée non pétrie :
- 200 g de farine
- 12,5 cl de lait
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- 75 g de beurre
- 250 g de pralines concassées
- 250 g de crème épaisse
- 11 g de levure de boulanger

Diluer la levure dans le lait tiédi. Ajouter 50g de sucre et le beurre fondu, puis l'oeuf légèrement battu. Mélanger avec la farine de manière homogène mais sans pétrir.
Etaler ensuite la pâte sur 2 à 3 cm sur un support (plat, lèche-frite,...) et laisser monter pendant environ 2h.

Etaler ensuite de la crème fraiche épaisse sur la tarte (sans trop s'approcher des bords sans quoi cela risque de déborder en cuisson). Saupoudrer du reste de sucre (on peut bien sûr en rajouter !), puis disposer les pralines concassées.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour une grosse demi-heure. C'est prêt quand les bords (sans crème) commencent à brunir...

Je n'ai même pas eu le temps de prendre en photo la dernière que j'ai faite la semaine dernière ; je dois en faire une ce WE, j'ajouterai une photo si j'ai plus de chance cette fois-ci !

Bon appétit !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
jeronimo
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 30 déc. 2012 16:39

Bonjour,
J'ai testé cette recette ce week-end avec un résultat plutôt moyen. Peut-être du à des erreurs de ma part. C'est pourquoi j'aimerai quelques précisions :
- Quand vous dites d'étaler la pâte sur 2 à 3 cm dans un lèche-frite c'est faire un disque au centre ou toute la surface de la plaque ? Car dans ce cas il manque une certaine quantité d'appareil. Doutant sur le volume j'ai donc utilisé un plat à tarte d. 28 cm et j'était très loin des 2 ou 3 cm...
- Après 2 heures, la pâte n'a pas levée... J'ai utilisé de la levure sèche à hauteur de 6 gr. Attention à ne pas diluer la levure à trop haute température qui la tuerai.
- J'ai aussi diminué la crème à 200 gr et autant de pralines et pour moi la quantité de crème était encore trop importante, limite écoeurant. Par contre le mélange se fait super bien, j'avais un doute.
Bref, une pâte trop fine d'aspect pas assez cuite / détrempée mais je vous rassure, il ne reste plus rien quand même !
Pouvez-vous m'éclairer ? et une petite photo ?
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour,

Pour ce qui est de la levure sèche, je pense que la quantité est bonne. Par contre, dans ce cas, il n'y a pas de nécessité à la diluer : la levure sèche s'incorpore directement à la pâte.
Deuxièmement, et je m'apperçois qu'il y a une omission d'importance dans ma recette ; il est nécessaire de faire une première pousse sans formage. Donc après le frasage (mélange des farines), mettre la pâte dans un saladier recouvert, et laisser pousser une paire d'heures dans un endroit sec à 25°C. Ensuite, quelques rabats (on étale la pâte en forme de carré grossier, puis on rabat les coins vers le centre, et on recommence plusieurs fois : cela enferme de l'air dans la pâte, et aide la levure à agir), puis repos de quelques minutes (afin de détendre la pâte, et ainsi de la rendre plus facile à étaler), et enfin, on met la pâte sur son moule. Dans ce cas, le volume obtenu lors de la pousse va permettre d'obtenir les 2 à 3cm promis.
En ce qui me concerne, j'ai acheté une plaque à pizzas ronde d'environ 30cm de diamètre ; je m'en sers pour les tartes à la praline et ça marche bien au niveau des quantités.
En ce qui concerne la crême et les pralines, pour le coup c'est personnel ; chacun fait comme il le souhaite ; c'est vrai qu'en général je suis assez généreux car j'aime que la crême sucrée forme un caramel lors de la cuisson, qui rosit à proximité des pralines !

Cordialement,

Ravjul.

PS. : pour les photos, il faudrait que j'en refasse une prochainement, mais c'est une idée !
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui je voudrais bien la voir, cette tarte! J'essaierais bien de la faire et je serai obligée de la changer car je ne mange plus aussi "généreux"
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
jeronimo
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 30 déc. 2012 16:39

Merci pour ces précisions, il n'y a plus qu'à remettre ça il reste des pralines...
Répondre