pizza...

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour Sondelys,

j'ai essayé de développer un peu ce que j'entendais par "faire à mon idée" et je t'ai aussi envoyé un lien vers un forum.
Il m'est difficile de t'aider davantage, car, si au début je notais scrupuleusement tout au gramme près, maintenant que je connais à la fois mon levain et ma pâte, je suis bien plus approximative.

J'avoue aussi que je ne fais pas la différence entre ce que Thierry appelle "foccaccia" et "pizza boulanger" ou "pizza galette".
J'aime bien la pâte qui résulte de cette recette et je m'y tiens.

De toutes façons, je laisse aussi ma pâte à pain assez longtemps au frais, si je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Calou a écrit :ce que Thierry appelle "foccaccia" et "pizza boulanger" ou "pizza galette"
La foccacia est une pizza a pâte levée, c'est du pain, avec des alvéoles et tout, un genre de fougasse italienne quoi, mais garnie comme la pizza des pizzerias et des camions pizzas de France (et d'ailleurs). Mais quand on va en Italie et au moins toute la moitié nord jusqu'à Florence (après je sais pas je ne suis jamais descendu plus bas), on ne trouve que cela et c'est appelé ... pizza. Il doit bien y en avoir, mais je n'y ai jamais vu de pizzas galette comme chez nous. En France, cette pizza a pâte levée est souvent appelés pizza boulanger. Elle réclame un apprêt et tout (puisque c'est du pain garni).
La pizza des camions pizzas et autres pizzerias, elle, a une pâte si fine que c'est plus une galette que du pain, la levée est moins importante, d'ailleurs je n'a jamais vu faire d'apprêt avec ce genre de pâte : ele est rapidement pétrie et pointée (il ya des levures a pizza pour aller plus vite), conservée le plus souvent au frigo et tout le monde a pu le voir par soi même : elle est mise en forme, aussitôt garnie et immédiatement mise au four (très très chaud et à côté du bois pour les fours... à bois, contrairement au pain ou l'on retire le bois avant). C'est d'un excellent rapport, je crois que c'est le meilleur rapport financier qui soit, juste battu par les creperies je crois ! le truc c'est plus on va vite, moins ça coute, plus on vend cher... sauf en Afrique du Sud bien entendu (à partir de 3.50) le pays des 4*4, mercedes, audi et bmw et ou la vie est moins chère :P
Bon, j'avais un compte a régler :twisted: avec la pizza galette si fine que la garniture passe au travers, c'est fait ! d'ailleurs de toute façon, la pizza n'est pas une invention italienne, pas plus que le chichekebab n'est turc ou que la tartiflette n'est un plat traditionnel savoyard, alors... :mrgreen:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

ah oui ! merci.
Je n'aime que la "pizza boulanger", moi. J'aime quand il y a de la "mâche"... et du pain :-)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Thierry a écrit :
d'ailleurs de toute façon, la pizza n'est pas une invention italienne, pas plus que le chichekebab n'est turc ou que la tartiflette n'est un plat traditionnel savoyard, alors... :mrgreen:
Merci de rétablir la vérité ! :D
Image
PhilippeGT
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 20 févr. 2015 20:44
Localisation : Lyon

Voici la recette tirée du livre de Kitchen Aid. Elle marche à chaque fois et toute la famille se régale ! Il s'agit d'une pâte fine à abaisser au rouleau à pâtisserie.
Pour 2 pizzas de 4 personnes :
- 375 gr farine T55
- 1/2 cc sel
- 1 sachet de levure sèche (soit 1,5 cc US)
- 2 cs huile d'olive
- 220 ml d'eau

Mélanger l'ensemble au robot pendant 1 minute. Laisser lever dans le bol durant une heure. C'est prêt !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Il y a énormément de levure... trop pour mon goût. Je préfère les longues levées au frais ! recette supra.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

ici, Benichka. :-)
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Calou a écrit :ici, Benichka. :-)
Merci :lol:
Un peu de lecture maintenant :P
Répondre