La méthode du Pain "en 5 minutes par jour": précisions

Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Vous connaissez sans doute la méthode dite "pain en 5 minutes" des auteurs Américains Jeff Hertzberg et Zoë François? J'en ai parlé sur Makanaibio.com et sur VotrePain.com.

Voici les réponses à quelques questions qui m'ont récemment été posées concernant cette méthode :

Q: J'ai gardé une moitié de pâton au frigo, as-tu une idée de combien de temps il peut y rester?

R: En principe, la pâte peut se garder 15 jours, selon les auteurs de la méthode.

Q: J'aimerais ajouter des graines (sésame, courge...) mais quand doit-on les mettre (dès le début? ajoutées au dernier moment avant de façonner la boule de pain?

R: Tu peux les mettre dès le début, elles parfumeront agréablement la pâte. Mais la pâte se gardera aussi un peu moins bien. Si tu veux ajouter les graines une fois la pâte levée, réfrigérée etc, je te conseille de seulement rouler ton pâton dans un mélange de graines avant cuisson, parce que si tu repétris, ton pâton va s'effondrer et ton pain sera moins réussi.

Q: Est-ce vraiment nécessaire d'investir dans une pierre à pain pour four, ou bien peut-on utiliser un plat ou le lèche-frite seul?

R: Rien n'est "nécessaire", pas plus la pierre à pain qu'autre chose. Mais... tu obtiendras avec une pierre à pain une cuisson et une croûte formidables. parce que le pain aime cuire avec une chaleur forte qui vient par dessous, et un plat ou une lèchefrite ne restituent pas aussi bien la chaleur.
Mais si tu fais ton pain en cuisson cocotte, tu n'as aucun besoin de pierre à four, attention. La pierre n'a de rôle sensible que si on fait cuire le pain dessus (pour les baguettes, par ex, c'est impressionnant).

Q:Pourquoi ne doit-on pas pétrir la pâte dans la recette du pain en 10 mn par jour, alors qu'il faut la périr longuement dans les autres recettes?

R: Parce que la pâte est très hydratée ET qu'elle fermente très longuement au frigo, ce qui fait à peu près le travail que fait un pétrissage sur une pâte moins humide à fermentation plus courte. Là, ça bosse tout seul!
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Bonjour,

En attendant d'obtenir un levain exploitable, et comme mon mari a retrouvé des sachets de levure sèche de boulanger dans le placard (à consommer d'urgence!...) j'ai fait les deux premiers pains de ma courte carrière en suivant cette méthode. Plus exactement, j'ai suivi les proportions que guelvout a proposées dans les commentaires:

1 sachet de levure
340g d'eau
500g de farines (base T65 et 1/10 de seigle pour le premier pain, 1/5 pour le deuxième pain).
1 petite cuillère à soupe de sel (oui je sais, c'est pas précis, mais j'avais pas de balance précise à ce stade)

Ca colle aux doigts... Dur dur de ne pas dépasser les 10 minutes prévues! 2 heures de repos, ça gonfle super bien!

Image

Image

Puis 24h au frigo. La pâte me paraît parfaitement identique à sa sortie de frigo: la transformation lors du passage au froid est-elle un processus interne? Je m'attendais à ce que ça soit gonflé encore un peu plus... Par ailleurs, j'avais couvert d'une assiette, mais j'ai lu après qu'un torchon humide était plus adapté pour éviter que le dessus sèche. Je verrai si je change ça la prochaine fois (en 24h la surface n'a pas eu le temps sécher).

Le lendemain je fais tout cuire... sauf que j'ai pas de cocotte pour suivre ce qui est écrit dans la recette. Bon, je programme donc 50 minutes de cuisson à 240°, préchauffe le four, dépose le pâton sur une plaque à pizza (dur dur, le transfert, ça colle au saladier! Heureusement que j'ai une spatule pour m'aider...), façonne, laisse remonter à température ambiante, incise et met au four... chaud! En même temps que je verse un grand verre d'eau sur la plaque chaude en dessous... ouah, impressionnant, j'ai peur de me brûler avec la vapeur!

Image

Évidemment, à mi-temps, je jette un oeil: oh là là, c'est beaucoup trop foncé! Je sors mon couteau et pique le pain à tout hasard pour voir si c'est encore tout cru à l'intérieur... Décide de couvrir avec un alu, baisse la température à 200°, et referme le four pour 10 minutes. Puis le pain repose toute la nuit sur une grille!

Image

Finalement, le lendemain on coupe les bords de croûte trop noirs, mais c'est bon!! J'ai mon fan club qui se forme à la maison.

Image



Pour le deuxième quelques jours après, je me suis acheté une cocotte en pirex (d'ailleurs j'ai longuement hésité sur la contenance: peur que le pain gonfle et colle au couvercle... du coup j'ai pris une ovale de 4,5L en pensant que le pain pourrait garder la forme que j'ai façonnée mais que ça permettrait quand même de garder l'ambiance humide propice à la cuisson.)

Pour celui-là j'ai programmé 40 minutes à 220°, départ four froid, et décidé de rajouter 10 minutes à 240° pour que ça fonce un peu plus! J'ai lu plus tard que le verre était un mauvais conducteur de chaleur, c'est sans doute pour cela qu'il faut cuire plus longtemps et à plus chaud. (ah et j'ai lu après qu'il ne faut pas oublier d'huiler et fariner la cocotte: j'avais juste fariné et un bout à collé!)

Image

Le résultat nous plait à tous! Et la baguette de grande surface entre les deux pains a eu du mal à passer... On s'habitue vite au bon pain!

Image
Il me reste à affiner les techniques de cuisson, avec ou sans cocotte! Bientôt le troisième du nom!
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

C'est super Miss Thé! Je reviens musarder ici dès que je retrouve le temps...
A bientôt pour la suite!
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Merci,

A bientôt :-)
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

kIKOU,

Voilà mon premier essai de pain fait en 10mn par jour :)
Je suis ravie du résultat.
Désolée pour les photos, notre appareil n'est plus au top ;) se fait vieux.

Bizzzzzzzz

IMG_1469.jpg
IMG_1469.jpg (82.9 Kio) Consulté 3687 fois

IMG_1476.jpg
IMG_1476.jpg (142.38 Kio) Consulté 3687 fois
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Félicitations pour ton premier pain :-) Bon appétit ;-)
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Merci Miss thé :)

Tes pains sont très beaux, je voulais te demander si tu les avais cuit au four en chaleur tournante?
Savais comment faire alors j'ai regardé sur la notice du four et il est indiqué chaleur tournante, j'ai donc fait comme ça.

Bizzzzzzzzz

Rachel
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Chaleur tournante plus résistance de sol pour que la chaleur vienne plus d'en bas, à défaut de pierre de cuisson. A l'occasion j’essaierai peut-être avec juste la résistance de sol.
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

MissThé, tu me diras ce que ça donne avec juste la résistance basse par rapport à la chaleur tournante ?

Mon four malheureusement ne me permet pas de faire chauffer juste par le bas, mais je serais curieuse de pouvoir comparer
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Répondre