farine de seigle

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonsoir à toutes et tous,

Juste pour voir, j'ai demandé à l'AMAP qui dessert mon boulot de la farine de seigle. Sauf que maintenant je suis comme un couillon, car je ne sais pas quoi en faire !
Je me suis laissé dire que le seigle permettant d'obtenir une mie plus moelleuse ; est-ce bien le cas ?

J'imagine qu'il faut faire attention au dosage des farine, faute de gluten dans le seigle ; du coup quelqu'un a-t-il une idée de recette de pain (j'entends bien : pain ; pas de beurre ou de produits sucrés) au seigle ? Puis-je faire ma recette habituelle en remplaçant une part de T65 par du seigle ? En quelle proportion ?

Merci pour vos conseils avisés !

Cordialement,

Julien.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Julien,

As-tu été regardé sur les recettes du forum, il y en a plusieurs qui pourraient peut-être t'aider et si un ingrédient ne convient pas, tu modifies.

Maintenant pour les proportions :

Un pain de méteil : 50% de seigle+50% de farine de blé
Un pain de seigle : il lui faut 35% ou plus ajouté à la farine de blé
Un pain au seigle : il lui faut + de 10% ajouté à la farine de blé

Tu peux aussi faire des mélanges selon ton envie et employer ainsi les farines en ta possession. Il faut que tu saches, que le seigle colle et donc est plus difficile à travailler mais dans des proportions normales et des hydratations également normales, tout ce fait sans trop de difficultés. Tu peux aussi faire un rafraîchi avec du seigle et tu obtiendras un levain plus soutenu dans le goût.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre