Cornue Limousine pour les Rameaux

Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonjour après la Colombe de Pâques au levain de titione06 voici l'histoire et la recette de la Cornue Limousine (ma région d'origine ;) ) pour les Rameaux :

La cornue est une brioche que l’on trouve en Limousin qui a la forme d’un grand Y. C’est une tradition limousine qui date de huit siècles, elle accompagne le rameau. En effet on peut voir des rameaux de buis à l’église où pendent de petites cornues avec des chapelets de meringues. Les boulangers pâtissiers confectionnent des petites et des grandes cornues saupoudrées ou non de grains de sucre anisés. la cornue se déguste le jour des Rameaux 15 jours avant et 15 jours après, jusqu’à Pâques. En Limousin acheter une cornue pendant cette période est une tradition qui perdure.

Image



Recette de la cornue:
Ingrédients:
5 oeufs
60 g de sucre en poudre
200 grs de beurre
500 grs de farine
20 grs de levure de boulanger
Une cuillerée à café de sel fin
Une cuillerée à soupe d’eau froide ou de lait

Mettez la farine dans un saladier et creusez un trou au centre.Y déposer le sel, les oeufs, le sucre, la levure délayée dans le lait. Mélangez et travaillez avec la farine du bout des doigts, pendant environ 10 minutes. Ajoutez le beurre ramolli à cette pâte que vous déposerez dans le saladier fariné en disposant un linge humide sur le récipient. Mettez celui-ci dans un endroit tempéré environ 2 heures pour que la pâte lève et ensuite faites reposer la pâte au frigo recouverte d’un linge humide. Le lendemain faites un gros boudin avec la pâte et coupez le aux 2/3 pour faire un grand Y. Laissez lever près d’une source de chaleur pour que la cornue double de volume. Dorez avec un peu de jaune d’oeuf, mettez au four préalablement chauffé pendant 25 minutes à 180°. Bon appétit!

Que de bon souvenirs d'enfance :) :) :) Si ça vous dit d'essayer allez-y et venez me raconter si ça vous a plu ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mais vous êtes fantastiques, les filles!! Merci beaucoup Chatere
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

De rien Mireille. J'aime bien partager des recettes surtout celles-ci traditionnelles et familiales.
c'est un juste retour des choses, comme toi Mireille tu nous fais partager des expériences et recettes de pains et viennoiseries.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ah oui elle doit être bonne ! ça se voit rien qu'à lire la recette !
Elle me plait bien ta cornue.
Après une brève enquête, je me rend compte qu'elle a des origines très anciennes, bien plus que 800 ans, dans les religions païennes. A Pâques, on célébrait la fertilité-fécondité.
La forme en Y est assez évocatrice ;-) ... Il y a même une version féminine appelée "cornuelle" en forme de triangle avec un trou au centre. Si !
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Comme Marie-Claire je suis allée fouiller pour savoir le pourquoi du nom "cornue" ;) Et j'ai découvert que les "limousins" :o étaient des coquins ;) Et qu'en fait pour bien faire il faudrait donc réaliser les deux versions mâle et femelle, cornue et cornuelle ;)

Bon je n'en dis pas plus ... :D

Merci et pour la recette et pour cette nouvelle connaissance d'un beau produit de nos terroirs. Moi aussi elle me plait bien cette cornue ;) Je vais l'essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Très contente Marie-Claire et Dominique que la recette de la Cornue vous plaise. J'ai appris aussi des choses je connaissais pas version féminine la cornuelle. J'adore ce forum car on apprend plein de choses.
Bonne fin de journée à vous tous
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonsoir,
Comme Marie-Claire a éveillé ma curiosité sur la Cornuelle voici ce que j'en ai découvert :

La cornuelle, aussi pine des Rameaux est un gâteau sec, spécialité de la Charente et des Deux-Sèvres (c'est pour ça que je connais que la Cornue Limousine ;) ).
La cornuelle est un gâteau plat d'une douzaine de centimètres de largeur. Elle forme un triangle isocèle dont le centre est percé d'un trou et dont les bords sont généralement côtelés. Ce triangle a donc trois cornes, qui donnent vraisemblablement son nom au gâteau.
La cornuelle se consomme traditionnellement aux alentours du jour des Rameaux, généralement quinze jours avant et 15 jours après. Aujourd'hui, les pâtissiers en proposent jusqu'au jour de Pâques.
Dans le Sud-Ouest de la France, cette fête est traditionnellement associée à la bénédiction des rameaux. Le trou placé au centre du gâteau permettait d'y glisser un brin de buis béni et les cornuelles étaient souvent vendues à l'entrée de l'église. On ne les trouve plus aujourd'hui qu'en pâtisserie ou en supermarché.
La symbolique de ce biscuit est religieuse pour certains (sa forme triangulaire représentant la sainte trinité : le Père, le Fils, le Saint-Esprit) ou rattachée aux fêtes païennes et priapiques du printemps pour d'autres (la forme évoquant alors le sexe et le pubis féminin)1. Il est ainsi vraisemblable que la tradition religieuse ait repris une tradition païenne liée à la fécondité.
En Limousin, la cornue est un pain au lait brioché sucré, dont la taille peut aller de 15 à 80cm. Un côté du pain porte des cornes. La symbolique païenne est celle du sexe masculin, la symbolique chrétienne celle de la Sainte Trinité.
La cornuelle étant un gâteau de Carême, sa composition traditionnelle est assez sobre : c'est plus un biscuit qu'un dessert. Elle est faite de pâte sablée, badigeonnée de jaune d'œuf pour lui donner un aspect brillant et doré, et agrémentée de grains d'anis disposés aux trois angles. Depuis plusieurs décennies, les grains d'anis ont été remplacés par des petits bonbons à l'anis, roses ou blancs.

Image

Ingrédients :

- 1 kg de farine,
- 400 g de sucre,
- 300 g de beurre,
- 1 pincée de sel,
- 4 jaunes d'oeufs,
- 2 oeufs entiers,
- 10 g de levure chimique

Préparation :

Mélanger le beurre, le sucre et le sel sans faire blanchir le mélange. Mettre dessus la farine et sabler la pâte avec les doigts. Ajouter les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers. Ajouter le carbonate d'ammoniaque (ingrédient d'autrefois) ou la levure chimique. Étendre la pâte sans qu'elle devienne élastique. À l'aide d'un emporte-pièce couper la pâte en forme de cornuelle (triangulaire). Ajouter des grains d'anis aux extrémités de la cornuelle. Cuire à 180 ° jusqu'à ce que la pâte devienne dorée.

Ce n'est pas une recette à la levure mais ça vous permet de faire Mr Cornue avec Mme Cornuelle :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée à vous tous
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Il y a plusieurs recettes de cornuelles en fait. Celle-là est récente.
Les plus anciennes sont faites en pâte à fouace, donc fermentées au levain. Mais les boulangers qui la font gardent leur recette jalousement secrète.
Il ya aussi les dozanes, dont le nom est déridé de "hosanna", qui sont tressées, de forme allongée avec un trou à une extrémité.
Quand aux pines ,si, si :lol: , elles sont de forme phallique , allongées avec une extrémité boursouflée. Maintenant elles sont faites en pâte à chou (qui boursoufle bien !) :mrgreen: mais autrefois c'était bien des pâtisseries fermentées.

Voilà, quoi, les rameaux sont une antique fête agraire qui a été christianisée, mais il reste quelque chose sous le vernis ! 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Hum. Ça devient hard ici. ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Marie-Claire a écrit :Hum. Ça devient hard ici. ;-)


YES YES :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Image
Répondre