Cornue Limousine pour les Rameaux

titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

:lol: :lol: :lol: elles me plaisent ces cornues et cornuelles!!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

La pâte à cornue est en train de se pétrir... finalement la recette est très proche de la brioche que je fais d'habitude.
Patricia, dans tes souvenirs, pas de parfum fleur d'oranger ou autres ?
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

à la levure, ou au levain, Marie-Claire ?
Tu nous diras, pour la dégustation ?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je 'ai fait à la levure, j'en avais à utiliser. J'ai fait la recette donnée par Chatere, sans rien changer, c'est une très bonne recette de brioche. Et J'ai mis de la fleur d'oranger, parce que j'aime bien ça ;-)
la pâte est au frigo. demain, je ferai le façonnage et la cuisson.
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Non Marie-Claire je me souviens pas de parfum spécifique dans la Cornue (pourquoi pas du Cognac sans en abuser comme on est limitrophe à la Charente :lol: :lol: :lol: ). Par contre recouverte de grains de sucre (mais non anisé comme décrit dans l'historique)
Effectivement la recette semble très proche de la brioche que je fais habituellement.
Marie-Claire, vous nous tiendrez au courant de la réalisation finale svp merci (aspect extérieur, moelleux...) et une photo si vous pouvez merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

C'est une brioche tout à fait classique, moelleuse. Ça m'a donné des cornues bien rondouillardes, car 20 g de levure ça va vite ! j'ai mis les grains de sucre.
Je pense que pour que ce soit plus spécifique il faudrait les faire en pâte à fouace.
Chatere est ce que ça ressembe à ton souvenir ? ne sont-elles pas un peu trop boulottes ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonjour,
Elles sont très belles et fort appétissantes vos Cornues Maire-Claire. Pour moi effectivement elles sont un peu rondouillardes (hihi !!!!!!!!!). Au diable l'avarice bien dodues c'est encore plus gourmand pour y mordre à pleines dents. Dans mes souvenirs ça ressemble plus à la 1ère image de ce poste mais avec plein de sucre perlé dessus (3 bras égaux).
Hier j'ai demandé à mes parents de demander à leur boulanger si elle est parfumée ou non et là je vais demander si elle est faite uniquement à la levure ou si elle se faisait aussi au levain. Je vous tiens au courant.
Bonne journée à vous tous.
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Réponse de la boulangère : c'est une brioche traditionnelle à la levure (comme celle des rois) sans parfum. Certains autres boulangers mettent de la fleur d'oranger mais nos clients aiment moins.
Voilà vous savez tout sur la Cornue Limousine.
Bonne fin de journée à vous tous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui, donc c'est celle que j'ai faite (j'ai pas mis assez de fleur d'oranger elle ne se sent pas). Donc c'est une brioche qui n'a rien d'exceptionnel dans sa recette. C'est juste la forme qui est spéciale.

J'ai trouvé aussi la trace d'une fouace des Rameaux, qui se fait dans le sud-ouest de la France. Celle-là est au levain, additionnée de crème de lait , fleur d'oranger et d'écorces confites
La recette est dans le livre de Raymond Calvel, pour ceux qui l'ont. Je l'essaie demain.
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Sais-tu si le livre est encore disponible ? je n'ai pas eu cette impression en me livrant à une petite recherche sur mon moteur de recherche préféré.
C'est bien du Goût du pain dont tu parles ?
sinon, tu nous mettrais la recette, si elle est bonne ? j'ai comme des envies de fouasse au levain, moi (réussi à merveille mon dernier essai sur la base de ta recette) : comme c'est bon, le matin !
Répondre