recette brioche

44charles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:04

Image

recette:
500 gr farine de gruaux
20 gr de levure fraiche
90 gr de lait
90 gr de sucre
4 oeufs
3 c a s de crème fraîche
10 gr de sel
200 gt de beurre doux

dans le bol du batteur mettre la farine faire un puit y déposer la levure et le lait tiédit; méla&nger avec une cuillère la levure le lait et un peu de farine de façon à obtenir une pâte recouvrir du restant de farine attendre 1/4 h la pâte va gonfler et venir pousser la farine
ajouter le sucre, le sel , les oeufs et la crème mélanger vitesse 1 env 7 mn la pâte doit devenir élastique
ajouter le beurre ramolit mais pas chaud ( moi j' en prend des morceaux que j'écrase entre pouce et index ) par petit morceaux
continuer de battre la pâte va s'enrouler autour du crochet et doit être très élastique.
laisser pousser 2h
rabattre et au frigo 3 h

façonner la brioche
laisser pousser 2 h
dorer à l'oeuf + lait

au four à 220 ° 35 à 40 mn
régaler vous
Charles
Lydia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août 2018 17:24

Merci pour cette recette! Je n'ai jamais bien réussi mes brioches. Il faut que je teste celle-ci.
Amstel
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 12 juin 2020 22:13

Bonjour,

Merci pour la recette.

Votre phase de pétrissage ("..la pâte va s'enrouler autour du crochet..") dure combien de temps?
j'ai une recette similaire mais avec 6 oeufs et 60 g lait. J'ai donc 70g d'eau en plus.
le premier mixage (avant l'ajout du beurre) dure déjà 15 min
Après le beurre, je dois pétrir 25 min à vitesse rapide puis à vitesse moyenne les dernières 10 min (sinon c'est le tremblement de terre)
Après ces 25 minutes, la pâte est bien décollée de la cuve, elle est très extensible (et peu élastique) et un peu collante.
Il se passe pas grand chose les 15 premières minutes, la magie opère sur les 10 dernières minutes.

Si je prends de la farine de blé T55 (bio, protéines: 11g, fibres: 4.5g), je dois faire des ajustements sur cette recette? Pour l'instant j'ai pas accès à la farine de Gruau :-(
Avec ma T55, je dois souvent réduire le liquide par rapport à la recette.
Merci
Avatar de l’utilisateur
julieca68
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 25 août 2020 07:09

Salut,
Mille mercis pour cette recette de brioche bien expliquée.
Je n'ai pas encore eu le temps de la faire, c'est dommage. Je vous promets de vous faire parvenir les photos dès que j'en ferai.
Julie Carpet de Fondation Nanosciences
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

je suis une fan inconditionnelle de celle de Marie-Claire (du Miel et du sel). Moins de levure que ci-dessus, plus de beurre, miam, et résultat parfait ! http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 35220.html

Et sinon, j'ai testé récemment le Craquelin de Mireille, super aussi ! recherche avec la loupe...
Répondre