Pain brioché au Tang Zhong

Eugène
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mer. 30 juil. 2014 15:54
Localisation : Normandie

Bonjour,
je pense que vous connaissez déjà le Tang Zhong, cette pâte japonaise gélatineuse faite à partir de farine et d'eau chauffée puis réfrigérée. Comme je n'en ai pas trouvé trace sur le forum, je me permets de créer un sujet pour en parler, car c'est une superbe découverte pour ma part. J'ai fait sa connaissance ici l'année dernière, et depuis je l'utilise très régulièrement et à toutes les sauces !
Je cherchais à alléger en beurre et en œufs les brioches (sacrilège diront certains), mais sans perdre le moelleux de la mie. Cet ingrédient surprenant rempli bien son rôle, il rend la mie moelleuse et rebondie à souhait et ce pour longtemps.

Le Tang Zhong ressemble à ça :

Image


Pour une brioche de 350g de farine, on y ajoutera 150g de Tang Zhong, composé de 125g d'eau et de 25g de farine. En chauffant, le mélange va s'épaissir. Les puristes le portent à 65°C précisément. Je l'ai fait la première fois, depuis je le fais sans thermomètre sans avoir remarqué de différence. Il suffit de s’arrêter quand le fouet marque des traces dans le mélange (comme quand on fait du savon :)). Ensuite, il faut le réserver (6h au moins) au frais après l'avoir filmé au contact.

Je vous recommande chaudement d'essayer si vous ne connaissez pas, la consistance des pains obtenus est étonnante (et moins culpabilisante :lol:).

Comme il fallait finir la petite brique de lait de coco entamée, un petit Tang Zhong, et zou, des briochettes fourrées !

Image


Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci pour la découverte Eugène!
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Comme Damien je ne connaissais pas cette méthode le Tang zhong, très intéressant merci du partage Eugène.
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

je viens de faire un pain avec cette méthode et le moelleux est terrrrrible! Encore merci.
Eugène
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mer. 30 juil. 2014 15:54
Localisation : Normandie

Ah super que ça t'ait plu !
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

j'adore le lait de coco comment l'as tu utilisé Eugène dans cette recette? Merci par avance du partage
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Aaah voilà dévoilé le secret des pains de mie japonais moelleux comme des coussins de plume !
Image
Eugène
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mer. 30 juil. 2014 15:54
Localisation : Normandie

Huuum, des coussins de plume, c'est tout à fait ça !
chatere58 a écrit :j'adore le lait de coco comment l'as tu utilisé Eugène dans cette recette? Merci par avance du partage
Rien de bien précis, là j'ai simplement ajouté le lait de coco dans du chocolat fondu pour former la pâte à tartiner à étaler sur la pâte à pain. Mais des fois j'en mets aussi dans cette dernière en soustrayant la même quantité de lait à la préparation. Cela dépend de ce qu'il me reste en coco du plat indien de la veille :D
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

merci pour ta réponse Eugène
Image
Eugène
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mer. 30 juil. 2014 15:54
Localisation : Normandie

Dans la foulée, saupoudre la pâte à tartiner de coco rappée avant de refermer c'est encore mieux !
Répondre