Croissants et pains au chocolat qui rejettent du jus

Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour,

depuis quelques jours, je me suis essayé aux croissants et pain au chocolat. J'ai acheté du beurre à feuilletage.
Tout se passe plus ou moins bien jusqu'à la cuisson. Je constate qu'un peu de beurre coule des croissants. J'ai cru comprendre après lectures sur le sujet que la pâte est ratée quand le beurre s'échappe à la cuisson. Pourtant, le feuilletage est là. On voit bien les couches mais du coup ils sont un peu gras puisqu'ils cuisent dans le jus. Est-ce qu'il est impératif que rien ne s'échappe des pain?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

De mon coté, j'ai toujours un peu de beurre qui s'échappe lors de la cuisson.

J'ai amélioré le tout en changeant ma méthode de cuisson.
Je commence la cuisson à 450F (230C) pendant 5 minutes et je redescends pas la suite pour éviter de bruler en dessous.
Ca marche bien pour moi!
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci Nelias, je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour, j'ai retenté avec un four plus chaud mais malgré cela au début, le beurre coule un peu. Ca se calme ensuite. Le tourage se passe bien (j'ai du beurre à feuilletage). On voit bien les couches. Le feuilletage est beau mais problème à la cuisson. Je risquerais bien de poser la question sur Boulangerie.net mais quand je vois comment certains amateurs se font incendier là-bas, j'hésite un peu :?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

ah ? Prend un pseudo pour que personne ne te reconnaisse alors. ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Le problème se situe dans le fait qu'ils ont parfois du mal ou pas envie d'aider les amateurs.
Ils leurs conseillent d'aller acheter les croissants en boulangerie. :roll:

Bon, on ne renonce pas et on recommence.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Qu'est ce qu tu risques au pire ?
- soit on te répond. Parfait.
- soit tu te fais prendre une remarque désobligeante. En bien tu leur rappelles la politesse, en leur disant qu tu ne vas pas ouvrir un commerce de croissants, et que même tu n'en fais pas tous les jours. o
Ou alors, pire, tu leur dis que si le boulanger d'à côté faisait des bons croissants au lieu de les acheter chez Coup de Pâte ou chez Bridor *, tu irais (il paraît que plus de 50 % des boulangers ne font pas eux mêmes leurs croissants). Et tu t'en vas sans ta réponse, mais tu ne seras pas mort ni blessé, et tu auras la satisfaction d'avoir répondu à des malotrus.

*
http://www.franceinfo.fr/emission/modes ... 2012-16-45

:-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Tu as raison. Je vais tenter de poser la question. Et en effet, j'ai également vu une émission qui parlait de ces boulangers qui avaient opté pour les produits congelés.
annelu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : ven. 23 janv. 2015 15:28
Localisation : Bruxelles (commune à facilités)

pff, on en rencontre de plus en plus. et c'est bien dommage (on dirait les croissants de chez carrouf). Autant les acheter surgelés et les faire cuire soi-même. C'est la même chose: que du vent...
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Après on s'étonne que de plus en plus de personnes se tournent vers le "fait maison". J'en profite pour vous conseiller d'essayer les yaourts maison de Marie-Claire. Jusqu"à ce jour, j'ignorais que les yaourts pouvaient être ferme et doux à la fois!
http://www.nicrunicuit.com/archives/201 ... 23411.html
Répondre