brioche alsacienne à la cannelle, Zemetkuche

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je partage avec vous une nouvelle recette régionale, le Zemetkuchen.

Une brioche à la cannelle qui me fait vaguement penser à une tarte au sucre (qui elle ne comporte pas de cannelle).
J'ai suivi presque à la lettre cette recette (http://www.beaualalouche.com/archives/2 ... 53534.html), c'est un délice !
La recette est un peu bizarre parce que le beurre est fondu dans le lait. Mais j'ai testé comme ça. je testerai aussi sans le faire fondre, pour voir.

Le résultat ? Une mie grasse, un peu mouillée, vraiment vraiment je suis fan... au point qu'à midi, j'ai dû me raisonner pour ne pas en prendre une troisième part (et chez nous, c'est Monsieur qui mange la brioche, pas moi !).

"Presque à la lettre", parce que je l'ai quand même fait lever une nuit au frais, et que ce matin, j'ai fait les trous dans la pâte alors que la levée n'était pas totalement terminée, du coup j'ai eu du mal à y mettre la crème, et j'ai décidé à la dernière seconde d'en mettre partout.
Je recommencerai quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.

La prochaine fois je diminuerai la quantité de levure parce que... c'est comme ça. J'aime bien, désormais et c'est la meilleure raison, non ?
Vive l'Alsace ! :D
Victor
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 12 avr. 2020 19:16

Bonsoir,

Je n'avais encore jamais mangé un gâteau de ce style et le non ne me dit rien, mais j'utilise parfois aussi une pointe de cannelle, selon mes envies, à certaines recettes. Il va falloir que je teste une fois une telle recette.
Répondre