Page 1 sur 1

Cougnous, cougnolle

Publié : lun. 26 nov. 2018 08:15
par Croissantdoré
C'est bientôt Noël

Voici, une recette de cougnous, je l'ai testée et franchement elle est toppissime, elle me rappelle la vraie cougnolle qu'on recevait à l'école. Elle se conserve très bien. La recette est issue d'un livre sorti dans les années 50.

1/2 litres de lait tiède
50 gr de levure
4 oeufs
1 pincée de sel
4 càs de sucre (perso, j'ajoute deux sachets de sucre vahiné)
Environ 1 kilos de farine
150 gr de beurre (température ambiante)

Mettre dans une terrine le lait tiédi et y dissoudre la levure ajouter les oeufs, le sucre et le sel, bien tout mélanger,incorporer au fur et à mesure la farine. Lorsque la pâte est bien lisse ajouter le beurre ramolli, La pâte se refusera tout d'abord à s'assimiler au beurre, mais peu à peur le beurre disparaîtra dans la masse . Saupoudrez alors légèrement de farine, couvrir d'un linge et laissez lever au double de son volume,la terrine étant placée dans un endroit tiède sans exagération.

Si la pâte a levé dans de bonnes conditions, elle offre une masse lisse et légère à la fois. Retravaillez là et divisez la en morceaux d'environ 400 gr. Enlevez à chacun de ces morceaux le quart environ et divisez ces petits morceaux en deux, ce sont les têtes. Façonnez avec les autres morceaux des boules allongées que vous aplatissez légèrement et que vous placez sur une platine beurrée. De chaque petit morceau formez une boule que vous accolez à chaque bout de morceaux placés sur la platine, pincez la pâte pour la bien faire adhérer et former le cou, plantez deux gros raisons secs pour les yeux et pour le nez et quelques petits pour la bouche et passez largement un pinceau trempé dans un oeuf battu avec un peu de lait, sur toute la surface des gâteaux et laissez lever au double, en évitant qu'ils se trouvent dans un courant d'air. donnez environ une demi heure de cuisson.
Enfournez dans un four à 220°.
Lorsque les cougnous sont cuits, faites fondre dans un peu d'eau 100 gr de sucre pour en faire un genre de sirop et badigeonnez en entièrement les cougnous à leur sortie du four, ils seront alors d'un beau vernis.

Testé et approuvé par toute la famille, ils ont simplement trouvé que ce n'était pas assez sucré mais il faut reconnaître qu'à l'époque on ne sucré pas autant les aliments.
Le cougnous se conserve bien plusieurs jours dans un sac à pain à l'entrée de la cave

Bon appétit



A l'heure actuelle, il existe des variantes, des counolles auxquelles ont ajoute des raisins sec, de pépite de chocolat, du sucre perle, chez nous on la préfère nature servie tartinée de beurre salé et accompagnée d'un bon bol de cacao chaud.

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : lun. 26 nov. 2018 12:38
par mireille
Tu as bien raison de ne pas trop sucrer! le poison au quotidien!

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : mar. 27 nov. 2018 20:50
par Damien
Merci Croissantdoré, toujours bon à prendre ce genre de recette.

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : mer. 28 nov. 2018 11:24
par Croissantdoré
De rien Damien, c'est surtout bon à manger une fois réalisé, vais en faire cette semaine, si j'y pense je ferai des photos je ne suis pas certaines de les façonner correctement mais en tout cas j'essayerai

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : jeu. 29 nov. 2018 10:35
par Calou
Ca me fait un peu penser aux Männele alsaciens, des pains briochés en forme de bonhomme qu'on donne aux enfants à la Saint Nicolas !
je testerai cette recette !
merci.

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : jeu. 6 déc. 2018 20:08
par Calou
IMG_1252.JPG
IMG_1252.JPG (533.93 Kio) Consulté 3802 fois
Je n'ai finalement pas suivi la recette, mais celle de Christophe Felder pour les männele, et voilà !

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : jeu. 6 déc. 2018 20:32
par mireille
sympathiques!

Re: Cougnous, cougnolle

Publié : ven. 7 déc. 2018 12:35
par Croissantdoré
Jolis comme tout, moi avec la recette j'ai fait un pain gâteau à la map, pas le temps de peaufiner ou pour être honnête pas envie :oops: