Galette frangipane

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour à toutes et tous,

Deux galettes frangipane en deux jours ce WE !

Pour la pâte, j'ai utilisé la recette de Pibrac pour ses croissants.

C'était très réussi, mais je trouve que ma pâte n'est pas assez feuilletée en comparaison de ce que l'on trouve dans le commerce... Que puis-je faire pour améliorer les choses ?

Cordialement,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Parcequ'une galette se fait avec de la pâte feuilletée et non une pâte à croissants ?

;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je crois aussi pour la pâte feuilletée mais si tu as obtenu quelques chose de bon, pourquoi s'en priver!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

En fait, il m'avait semblé avoir lu dans un fil de discussion que la seule différence entre de la pâte à croissants et de la pâte feuilletée était le nombre de pliages (et qu'en les multipliant, on arrivait à plus de 700 plis pour un millefeuille ; ce devait être un message de Thierry, si je me souviens bien...).
Du coup j'ai doublé le nombre de feuilletages, et j'obtiens bien quelque chose de sympa, mais ce n'est pas tout à fait de la pâte feuilletée. C'est un poil trop brioché...

Bon, du coup je vais rechercher une recette de pâte feuilletée alors. Mais si vous avez ça pas loin, ça m'intéresse !

Cordialement,

Julien.
Dernière modification par Ravjulbespar le lun. 10 janv. 2011 13:12, modifié 1 fois.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Ravjulbespar a écrit :En fait, il m'avait semblé avoir lu dans un fil de discussion que la seule différence entre de la pâte à croissants et de la pâte feuilletée était le nombre de pliage
pas que : ces pâtes sont completement différentes :
dans une pâte feuilletée (entre nous, la pâte la plus difficile a réaliser, ne pas se décourager en cas de malheur, de toute façon, même ratée, ça se mange et c'est bon), il ya plus de beurre (jusqu'à la 1/2 du poids de la détrempe), il ya moins d'eau, pas de travail de la détrempe Et... pas de levure !!! c'est l'énorme différence qui a un avantage : cette pâte peut etre congelée sans dommage (de préférence deja roulée dans un papier sulfurisé, comme celles qu'on trouve toute prête dans le commerce)
Dans une pâte à croissant, la détrempe reclame à ne pas être trop travaillée, mais travaillée quand même: on a quand même besoin d'un reseau puisque cette détrempe fera une pâte levée ! du coup, moins de beurre, moins de tourage, c'est aussi pour le moelleux : un croissant est toujours un tout petit poil brioché, mais pas trop : juste un poil entre le feuilletage: parceque les couches sont épaisses, et seulement cela: c'est pourquoi je n'aime pas le beurre dans la détrempe, je trouve que ça casse le feuilletage, même en petite quantité, je sais que Berry ne va pas être d'accord, mais tant pis ! moitaussi j'ai mes idées fixes
:D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Tiens, que pensez-vous de cette recette ?

Je tenterai le coup la semaine prochaine...

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Julien, j'ai lu la recette et elle me paraît bien. Je n'ai jamais fait de pâte feuilletée sauf une fois mais il y a si longtemps que cela ne compte pas. Je n'ai pas réussi et donc je m'en suis passée. Mais c'est pourtant une de mes pâtes préférées.
Je ne sais pas si tu connais un livre de cuisine : la cuisine à quatre mains ( 2 tomes je crois) et c'est vraiment une bible pour beaucoup de personnes qui apprennent à cuisiner. Je ne les possède pas mais en cherchant à les offrir, j'ai trouvé ce blog et je pense qu'il s'en inspire par le nom
http://cuisinea4mains.wordpress.com/200 ... inratable/

tu as aussi meilleur du chef :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... e_ill.html

et "c'est moi qui l'ai fait"
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_ ... ete_f.html
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Avec ça, je n'ai plus d'excuses : photos à l'appui.

Merci Mireille !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Répondre