Croissants et autres viennoiseries

christal
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 15:15
Contact :

Voici ma première fournée de croissants ... (selon la méthode de Vincent Teulé).

Je ne suis pas pleinement satisfaite car ils ne sont pas assez feuillétés. J'ai oublié une étape (je n'ai pas réfrigéré ma pâte avant de commencer les tours donc le beurre a fuité partout).

Est-ce cela qui a joué ou alors le fait que j'ai utilisé de la fleur d'épeautre (pas le temps d'aller chercher de la farine, le moulin est fermé et en plus j'ai trois malades à la maison). En plus ils sont restés un chouilla trop au four à mon avis.

Ceci dit ils ont vraiment le goût de croissants et sont bons. A retenter.

Image
Christal, maman de trois petits monstres mais pas que ...

http://www.christallittlekitchen.com
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai eu la même chose avec le beurre mais par contre, tes croissants sont très beaux même si tu ne les aimes pas ;)
Bravo
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Ouh, ils donnent envie d'y mordre dedans ces croissants !!!
Ca me donne d'ailleurs tellement envie que je crois que je vais en faire ce WE ; je viens justement de commander 5kg de farine de gruau...

A propos du beurre qui se sauve, j'ai le même souci : soit je ne passe pas par l'étape frigo, et effectivement, ça déborde, soit je réfrigère 30' ou plus, et ça devient super galère à laminer au rouleau...

C'est là que le laminoir de la vidéo de Pibrac devient un doux rêve !!!

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
christal
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 15:15
Contact :

Merci !

Je vais essayer de réfrigérer un peu plus la pâte alors (j'ai aussi un peu peur d'avoir difficile d'étendre la pâte au rouleau si elle est trop réfrigérée).

Et à défaut d'être tout à fait satisfaisants, ils étaient beaux (je ne vous ai pas montré les 4 petits pains au chocolat que j'ai fait ... car ils étaient raplapla ... Je crois que j'ai trop forcé sur le chocolat et la pâte était trop fine :lol:).

Je peux refaire une fournée, comme je l'avais prédit, il n'en reste plus (et ce n'est pas mon mari, ce sont mes enfants .... qui tout en syndrôme grippal qu'ils sont en ont mangé leur part ...).
Christal, maman de trois petits monstres mais pas que ...

http://www.christallittlekitchen.com
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

A propos de chocolat, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution idéale : soit je mets du chocolat à gâteaux, mais je trouve que c'est trop fort en chocolat, soit je mets du chocolat à croquer (genre pour le goûter de mes loulous), et on sent que c'est du chocolat de moins bonne qualité...

Quelle solution avez-vous choisie de votre côté ?

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
christal
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 15:15
Contact :

Je mets des callets de chocolat Callebaut, c'est ce que j'utilise pour les Viennois au chocolat aussi.
Christal, maman de trois petits monstres mais pas que ...

http://www.christallittlekitchen.com
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Moi aussi comme "Félicie".....aussi :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Ravjulbespar a écrit : A propos du beurre qui se sauve, j'ai le même souci : soit je ne passe pas par l'étape frigo, et effectivement, ça déborde, soit je réfrigère 30' ou plus, et ça devient super galère à laminer au rouleau...
Le problème du beurre qui "chie" en roulant est probablement du au fait que tu ne décolle pas ta pâte en roulant. En effet, il faut décoller ta pâte très souvent de ton plan de travail. Si elle colle sur le plan de travail, en roulant elle s'étire et donc se déchire, libérant ainsi le beurre.
Tu roules, tu décolles, tu roules tu redecolles..... en passant tu en profites pour vérifier que l'épaisseur de ta pâte est constante.... et ainsi de suite. De cette manière, mon beurre ne "chie" pas, sans que je n'aie besoin de fleurer mon plan de travail. Ceci étant dit, il ne faut pas sauter l'étape de réfrigération de la pâte entre deux tours.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

OK, merci pour le conseil Pibrac. Ca tombe bien, je dois faire des croissants ce soir (suivant ta recette, toujours !).
Je vous tiens au courant !

Julien

PS. : Etape préliminaire importante : il faut que je m'achète un nouveau rouleau à patisserie, le mien (IKEA, Bois, 15 ans d'age) se démonte dès que je passe un coup de rouleau...
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Répondre