Brioche ou pain brioché à la patate douce et fruité

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'emploie souvent la patate douce, la variété orangée ici, pour faire des cookies et je me suis demandée quel goût cela aurait en brioche avec des écorces de pamplemousse confites et des raisins sultana.

C'est très bon et le côté acidulé du pamplemousse est un plus.

Image Image

La recette :
Les patates douces surgelées en morceaux, cuites au micro-ondes qq minutes sans eau, sans sel ni sucre dans un silicone pour cuisson à vapeur, rendue en purée par un mixer ou blender ou bol multifonction

350gr de farine artisanale pour moi ( ou t65)
2 oeufs
20 gr de sucre de canne
vanille à votre goût
30 gr de beurre ( je le sors du frigo au moment de l'incorporation)
4 gr de sel
5gr de levure sèche ( ou l cc à café)
200gr de patate douce, en purée
70 gr de raisins bruns ( sultana)
50 gr d'écorces pamplemousse confites
45 ml d'eau filtrée

Déroulé : farine dans le bol du Cooking, faire pousser la levure avec 1 pincée de sucre et 12 ml d'eau filtrée prise des 45 ml (tiédie si besoin).
Au bout, ajoutez les oeufs, l'eau, vanille et patate en purée, sucre mélanger avec le pétrin, ajoutez le sel et pétrir en V1 pendant 5' (il faut que la pâte se décolle) et cela se fait assez rapidement. Ajoutez le beurre par morceau toujours en V1 jusqu(à) la pâte se (re)décolle. En minimum, incorporez les fruits.

Un temps de pointage de 1h, 3 à 4 rabats et mise au frigo jusqu'au lendemain sous sac plastique. Le lendemain, diviser la pâte en 4 façon boule ronde ou ovale. Laissez poussez à nouveau dans une forme beurrée, badigeonnez d'oeuf battu avec du lait. Préchauffage du four sur 180° et cuisson 30'. Vérifiez avec une aiguille la cuisson.

J'ai choisi la version frigo car j'ai fait cet essai le soir. Maintenant, on pourrait très bien exécuter le deuxième pointage en dehors du frigo.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre