Brioche à la farine de châtaigne et au fromage blanc

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'avais déjà fait quelques essais tous différents mais j'ai eu envie de compliquer un peu les choses. En lieu et place du lait, je voulais employer du fromage blanc pas égoutté.Je voulais aussi augmenter la quantité de farine de châtaigne et y ajouter du sucre vanille et donc j'ai fait deux brioches plutôt qu'une.
Souvent, on n'emploie que le jaune en brioche et ici j'ai décidé d'ajouter le blanc car mon mélange me paraissait trop sec.

Résultat : ultra bon, la plus grande quantité de châtaigne apporte ce goût que je recherchais et la mie est moelleuse grâce au fromage blanc. J'ai employé la Manitoba sans la couper car la farine de châtaigne freine la levée.
Image
Image

Recette
160gr de farine de châtaigne
340gr de farine Manitoba
3 oeufs
200gr de fromage blanc pas égoutté
80gr de beurre en morceaux pas trop mous
75gr de sucre + 2 sucres vanille
5gr de sel
5gr de levure sèche ( j'avais pensé 6 mais avec la Manitoba, j'ai choisi 5)

Faire pousser la levure, ajoutez les autres ingrédients et pétrir jusqu'à décollement de la pâte en V1 et 2 pour moi en spirale. Ajoutez en V1 le beurre en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à décollement.
Procédez au pointage en protégeant cette belle pâte pendant 2h ( la fois prochaine, je ferai 1h30). Au bout, dégazez légèrement, graissez ou pas les moules, faire des boules et les placer dans les moules.
2ème levée de 2h. Préchauffage sur 180° et cuisson 30'. Bageonnage de d'oeuf battu et lait.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
annie
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:17

mmm la saison de la farine de chataigne et du fromage frais arrive , il faut que je commande de la manitoba et je teste ta recette
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Une vraie merveille! :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre