pain sans pétrissage, longue fermentation et presque sans le

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je plaisante à peine.
Voici le pain sans pétrissage avec 1% de levain, longue fermentation, méthode Thomas Teffri-Chambellan.
Longue fermentation = 8 h de pointage à 24°, puis 10 h d'apprêt au froid. Le protocole dit 12 h, mais j'étais impatiente.
Hâte de voir la mie de mini bâtard... je suis sur une farine locale, qui a naturellement cette merveilleuse couleur cannelle. Petite joueuse, j'ai un peu réduit l'hydratation proposée, pour une première fois....

Le vrai protocole est le suivant :
1000 g de T80
5 g de levain
18 g de sel (je mets moins)
820 g d'eau.

Frasage : 3 minutes.
Température de base : 72°.
8 h de pointage à 24°4 rabats toutes les heures à partir de la 4e heure.
façonnage.
12 h au froid. cuisson directe.

pain longue fermentation.jpg
pain longue fermentation.jpg (453.27 Kio) Consulté 5236 fois
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Malheureusement je ne vois pas ta photo Calou 😒
Thierry EDIT : moi non plus, image en rayures, essaye de la reposter
Je n'ai jamais testé cette technique avec du levain, mais depuis peu avec de la levure, en découvrant les recettes de Lutz geissler.... Une révélation !! Par exemple un pain aux graines et farines semi complètes et complètes avec juste 1.6g de levure de boulanger.... Il était juste excellent !!
cafeista
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 10:37
Contact :

Oui, petit souci pour l'affichage de l'image :-(
Sinon, merci pour la démarche
Maxim41
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 1 juin 2023 08:24
Contact :

Bonjour et merci à vous pour le partage. Perso, je viens aussi de découvrir cette méthode et elle m'a l'air vraiment intéressante. On attend juste que vous repostiez la photo. Encore merci et bonne journée.
Alexandra15
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 21 juin 2023 06:26

Bonjour,

Merci pour ce partage. Je vais refaire votre recette en suivant scrupuleusement le protocole que vous avez partagé. Je vais également prendre des photos du processus et du résultat final. J'ai hâte de découvrir le pain que j'obtiendrai en suivant vos instructions.
Mon site : sublimeresto.com
Répondre