Page 1 sur 1

Pain pita au levain

Publié : sam. 3 août 2013 15:55
par Bigarreau
J'aime beaucoup les sandwichs avec des petits pain pitas que je fais jusqu'à présent à la levure, mais quelqu'un a-t-il essayé d'en faire au levain ? Est-ce qu'il vous parait possible d'obtenir cette poche au milieu du pain bien commode pour y fourrer viande, crudités ou falafels en faisant une pâte au levain ?
Si quelqu'un peut me faire part de son expérience, merci d'avance.

Re: Pain pita au levain

Publié : sam. 3 août 2013 17:12
par Marie-Claire
Oui, bien sûr. La poche est dûe à la cuisson, pas au mode de fermentation. Fais une pâte à la farine plutôt blanche, hydratée vers 65 %. Tu peux aussi ajouter un yaourt nature dans ta pâte (en en tenant compte dans le calcul de l'hydratation).
Le truc pour avoir la poche c'est d'étaler la pâte très finement et de cuire sur pierre bien bien chaude.

Re: Pain pita au levain

Publié : sam. 3 août 2013 17:35
par Bigarreau
Merci Marie-Claire pour ta réponse. Je vais m'empresser de faire une fournée de petits pains pitas pour les pique-niques à venir, mon levain est en pleine forme en ce moment !

Re: Pain pita au levain

Publié : mer. 23 mai 2018 09:03
par Maxime
Bonjour, je déterre un bien vieux sujet! J’ai tenté de faire des pains pitas au levain sans grande réussite. Je trouve cela très technique et plus difficile à réaliser que du pain à la française, je suis donc à la pêche aux infos! Mes pains ont fais des grosses bulles en cuisant avec un dédoublement de la pâte à certains endroits mais je n’ai pas réussi à obtenir un gros ballon lors de la cuisson! Je vois que ça peut être la pierre qui n’était pas assez chaude, du coup la prochaine je les cuirais après mon pain plutôt qu’avant. Mais sinon j’ai vu que sur internet certain le cuisait dans une poêle sur le gaz! Certainement pour tenter de reproduire la cuisson au four saj. Est ce que vous pensez que c’est une bonne idée?
Quel est le processus que vous utilisez? Car j’ai l’impressIon que tout le monde dit tout et sont contraire. Pour ma part je fais une pâte 1,2,3 pétrissage puis pointage puis division en pâtons de 100g repos de 10 min puis façonnage au rouleau à pâtisserie (mon père m’expliquait que la génération de ma grand mère n’utilisait pas de rouleau mais faisaient tourner la pate entre leurs mains à vitesse élevée pour agrandir la pate jusqu’a obtenir un grand cercle, puis le mettaient directement sur le saj, ça m’a l’air bien compliqué comme technique...) et mise au four. Vous en pensez quoi?