Le pain des Amis

Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Bonjour à tous,

Je compte essayer de faire un pain au levain avec un pointage long au frigo et une forme assez plate, un peu comme celui du boulanger star de Paris, Christophe Vasseur et son "Pain des Amis"

http://dupainetdesidees.com/produits.html#

Je pense faire un pétrissage de 10 minutes max, un pointage à température ambiante pendant 3 heures, puis ensuite frigo pour une fermentation lente et un développement des arômes du vendredi soir au dimanche midi.

J'utilise en ce moment ces proportions:
605 g de farine T55 (Meunier PIVAN à Bruz (35))
340g eau filtrée sortie du frigo
300g de levain semi liquide (rafraichi en 3 fois dans les 24 heures qui précèdent le pétrissage)
17g de sel

Ensuite, je me pose la question du façonnage et de l'apprêt.

Pour façonner un pain plat comme celui-ci, comment faire ? Et faut-il vraiment le façonner d'ailleurs ?
Si on le dépose sur la pelle d'enfournement tel quel, on ne dégaze pas, et on a une forme plate.
Quid de l'apprêt après un pointage aussi long ?
Peut-on le sortir du frigo et l'enfourner directement après avoir préchauffé le four et la pierre (j'ai une pierre à pain que je préchauffe 1 heure) ?
On préserve ainsi les "bulles" de la pâte.

Si on décide de prendre un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme plate, c'est la cata non ??? :shock:

D'ailleurs, je vois de plus en plus de baguettes dont la tranche n'est pas bombée, mais droite, un peu comme une frite géante. à mon avis, ce sont des baguettes sans façonnage. C'est un tapis épais de pâte coupé dans le sens de la longueur et enfourné comme ça. Avez-vous déjà vu ça ?

Bon ça fait beaucoup de questions, mais à vot' bon coeur ... ;)

Et merci beaucoup de vos réponses par avance.
Du pain, du vin, du Boursin ...
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonsoir,

quelques retours d'expérience... qui ne vaut que ce qu'elle vaut, mais c'est la mienne.
Flo Makanai, sur son blog, a donné un jour les recettes de pain en 10 min par jour, par des Américains, ou un titre dans ce genre-là (je vais rechercher le lien et te le donnerai).

En gros, ce que j'ai retenu de la méthode (tu peux conserver ton pâton pendant plus d'une semaine... mais jamais tenté ; par contre, sur 2 ou 3 jours, j'ai tenté et c'est bon) :

- pas trop de pétrissage, et même le moins possible : c'est ta levée très longue qui va en faire office.
- je ne ferais lever qu'une heure et demie avant le réfrig. C'est suffisant je pense (je procède toujours ainsi quand je fais mon pain, suit au moins une nuit au frais).
- Quand tu panifies, tu prélèves ce dont tu as besoin, mais je pense vraiment que tu dois faire un apprêt. Personnellement j'ai testé, sans dommage, 1 h. 30 (mais encore une fois, de mémoire, mon maximum est de 3 jours). Car pendant ce temps ton pain remonte doucement en température.

Sur la forme que tu cites, personnellement je ne vois pas bien l'intérêt.
Si je le faisais, je pense que j'aplatirais ma boule à la main, mais personnellement, j'aime les miches plus dodues.

Voilà, c'est tout pour moi. Si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

voilà le lien :
http://makanaibio.com/2008/04/faire-son ... -jour.html

la recette est prévue avec de la levure, mais au levain ça fonctionne très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Quand je fais des pains plats du même style, j'emploie essentiellement le grand épeautre et çà s'étale, je peux te le certifier. Là où il faut faire attention c'est à la cuisson car à cause de l'étalement, l'extérieur est vite trop cuit
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Merci Mireille et Calou pour vos réponses rapides.

Je tâcherai de vous faire un retour sur mon expérience.
Sur la forme que tu cites, personnellement je ne vois pas bien l'intérêt.
Et bien en fait, je souhaite avoir un rapport mie/croûte plus important. ;)
Quand je fais un gros pain, je trouve qu'il y a beaucoup de mie, et les arômes se trouvent dans la croûte, comme se plait à le rappeler justement Christophe VASSEUR ici:

http://www.qb2.fr/christophe-vasseur-bo ... tradition/
C’est un pain que l’on trouvait dans les campagnes jusque dans les années cinquante, typique d’une technique ancienne, la cuisson au bois. Aujourd’hui, je reproduis cette technique sur pierre naturelle à four tombant : on démarre la cuisson à température très chaude (300 °C) puis on la fait chuter d’un tiers (200 °C).
Ce procédé donne une croûte bien épaisse et toastée. Comme c’est là que sont concentrés les arômes les plus riches, il est important d’obtenir un équilibre entre la croûte et la mie, d’où la forme plate et rectangulaire de ce pain.
En faisant un pain plus plat, on a plus de croûte.

Sinon, pour la question des baguettes non façonnées ou supposées non façonnées évoquées dans mon message, vous en avez déjà vu ? goûté ?
Du pain, du vin, du Boursin ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les baguettes non façonnées font un gros débat sur boulangerie.net - cela découle surtout de considérations plutôt industrielles : le Paneotrad de Bongard permet de faire des baguettes tradition en série en se passant de personnel... quoiqu'il y avait aussi les façonneuses qui roulent des baguettes en quantité... mais nous... petits amateurs... hmmm ? pourquoi ne pas rester traditionnel ?
Une baguette par définition, c'est façonné; sinon, faites des ciabatta ? mais bon, ceux qui veulent faire des ciabaguettes ont le droit, du moment que le résultat leur plait 8-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Salut tout le monde,

Comme convenu, le résultat de mon expérience de fermentation longue:

Voici la recette que j'ai suivi:

- 300 g de levain raffraichi en 3 fois
- 605 g de farine T55 (Moulins Pivan de BRUZ (35))
- 335 g d'eau
- 17 g de sel

* Pétrissage court 8 minutes avec ajonction du sel en fin de pétrissage
* Pointage à température ambiante 1h40
* à l'issue de ces 1h40, mise au frigo (samedi matin à 7h50)
* Préchauffage four avec pierre à pain à 18h20 le dimanche
* Sortie du frigo du pâton 19h

Le pâton avait vraiment beaucoup gonflé. J'ai étalé la pâte en rectangle sans façonnage afin de préserver toutes les bulles fines à l'intérieur.

* Enfournement à 19h20 avec coup de buée (une tasse à café) dans un moule à tarte en métal préchauffé avec la pierre.
* Extinction du four à 19h40 et fin de cuisson à four tombant

Résultat:
Une mie très souple, beaucoup plus que tout mes pains précédents au levain.
Un pain très agréable, encore meilleur passé au grille-pain.
Les grignes n'ont pas beaucoup développé.
Le caractère du levain aurait plus être plus présent, mais je pense que la pousse lente au frigo atténue un peu le goût du levain, contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout concernant le développement des arômes ...

>> Le résultat est encourageant. Néanmoins je voulais savoir comment obtenir une croûte beaucoup plus épaisse.
Je suis preneur de tous vos tuyaux à ce sujet: quantité d'eau lors du coup de buée plus importante ? cuisson plus longue ?

En tout cas, voici la bête:
Image

Image
Du pain, du vin, du Boursin ...
Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Voilà, il y avait un souci avec les images. C'est ok maintenant.
Du pain, du vin, du Boursin ...
Fredgaut974
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2014 07:50

Bonjour Peter,

Vous avez énoncé les deux solutions:
- une quantité de buée MOINS importante
- une fin de cuisson à température tombante (four éteint)

Vous aurez alors une croûte plus épaisse.

Félicitations pour ce beau produit, je suis surpris en parcourant ce forum de voir la qualité de vos produits.
Certains de mes confrères artisans boulangers devraient en prendre de la graine !

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Fred,

Merci pour ces conseils et ces compliments encourageants !
Êtes-vous boulanger vous-même ? Où ?

Bonne journée.
Du pain, du vin, du Boursin ...
Répondre