petits pains (ou baguettes) à la pâte fermentée

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Argh, fallait pas s'endormir :o

Si comme moi vous oubliez votre pointage plus que de raison et que la pâte veuille envahir la cuisine... quand vous vous en apercevez au petit dej' (Ah ? j'avais fait des pâtons hier soir ?? hein ???? :twisted: ..... :evil: .... :oops: )
considérez la comme de la pâte fermentée (d'ailleurs si c'en est pas, qu'est-ce que c'est ?)
+++ on peut aussi considérer cette pâte comme un levain, mais il faudra alors se préparer à avoir une quantité de pain que vous n'aviez peut être pas prévu

on va la dédoubler : j'avais 2 pâtons, j'en ai préparé 2 de même poids, sans ferment bien sur (mais pétrissage comme si), puis avec la moitié d'un pâton de chaque, moit' moit' repassé au pétrin pour avoir une pâte homogène (juste le temps nécéssaire, pas plus, une partie a déjà trop travaillé et l'autre est déjà pétrie...) puis pointage 1h - façonnage - apprêt 1h (à T° cuisine 26°) et hop ! ça explose au four !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

je lis mal ou je comprends pas : tu as 2 pâtons trop levés , et tu recommences avec prenant la moitié de chaque pâton et les deux autres moitiés ?????
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Je double chaque pâton, mais pas en rajoutant directement de la farine et de l'eau pour repétrir, puisque la pâte a déja trop travaillé: je ne vais pas lui faire resubir un pétrissage.
Je sépare donc mes 2 pâtons de pâte fermentée en 4 demi-pâtons
Puis je pétris 2 autres pâtons tout neuf, de même poids, sans ferment bien sur, farine/eau/sel, puis je les sépare en 2 ce qui me fait aussi 4 demi-pâtons.
En suite, je reconstitue 4 pâtons avec les 4 demi-pâtons de pâte fermentée et les 4 demi-pâtons tout neuf, au pétrin, juste le temps du mélange...
puis pointage, façonnage, apprêt... (selon mes temps a moi dans ma cuisine tropicale...)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre