Pain complet

Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Bonjour à tous, voici une recette toute simple mais comme je n'ai pa trouvé de recette de pain complet au levain sur le site et que celle-ci a bien fonctionné je la poste! (C'est une mise à jour de la recette postée il y a quelques jours car le résultat était bien meilleur cette fois!)

600g t110, 215g de levain 100% ( nourri au t80 et rafraichi une fois à 110 pour l'occasion), 410g d'eau, 16g de sel gris moulu
Autolyse 30min, petrissage berthinet 15 minutes et un rabat ou soufflage à la fin, 1h puis rabat, 5h de plus, découpe en 2 patons, boulage léger, détente 10min, façonnage, apprêt 2h. Four avec pierre préchauffé 1h à 250°, grignes, enfournement, coupe de buée, cuisson 10 min à 240° avec un deuxieme coup de buée au bout de 8min de cuisson,, 35 minutes à 210°.

J'en profite pour poser une question, je constate parfois que des bulles d'air se forment juste sous la croute, donnant comme l'impression qu'elle a été rajoutée sur le pain, Savez vous à quoi cela peut être du?
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (95.54 Kio) Consulté 3166 fois
image.jpg
image.jpg (98 Kio) Consulté 3166 fois
Dernière modification par Micheline le dim. 12 oct. 2014 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

Tes pains sont vraiment très beau!
Image
Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Une autre version très bonne aussi, qui permet de faire le pain le soir et de le cuire le matin (il faut avoir la matinée de libre ^^)
Les mêmes proportions mais cette fois avec un levain rafraichi au seigle t130, un petrissage de 10minutes et un pointage toute la nuit (8h30) à t° ambiante.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (96.12 Kio) Consulté 3165 fois
image.jpg
image.jpg (102.8 Kio) Consulté 3165 fois
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Hummm...J'en mangerai bien une petite tranche. Au seigle j'aime beaucoup
Ils sont bien appétissants tes pains.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Trop forte ! Est-ce que je pourrais avoir des précisions quant au levain ; la façon de le conserver, la fréquence d'utilisation, le temps entre chaque rafraîchi ... c'est le levain qui me donne le plus de mal. Merci pour ce partage; Et bonne continuation. Cath
Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Bonjour Cath, merci! Pour le levain dans la catégorie les ferments-> tout savoir sur le levain tu trouveras une foule de conseils. Apres il faut faire le tri et voir ce qui convient le mieux à ton mode de vie! Moi je ne me prends pas trop la tete, parfois je rafraichi chaque 24h, parfois il'passe 36 ou 48h. En général si je sais que je ne vais pas l'utiliser avant quelques jours je le rafraichi le nombre de fois suffisantes à atteindre environ 120-140g de levain, j'attends quelques heures et hop frigo (dans un bocal assez grand et fermé) quand je veux m'en servir je le nourris moitié de son poids en farine, moitié en eau et je l'utilise dans les 5-6h qui suivent (dépend de la température de la piece et de la farine utilisée pour le rafraichi) et j'en laisse environ 20-30g pour recommencer les rafraichis. Voilà pour ma façon de faire mais je te conseille vivement d'aller fouiller dans d'autres sections du forum!
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Merci pour cette réponse rapide ; j'ai bien sûr parcouru les posts concernant les ferments, mais aucune ne paraît convenir à mon levain ; il a toujours du mal à redémarrer ; il lui faut 4 rafraîchis pour arriver à doubler ; et encore, il lui faut 4 ou 5 heures (à 20 degrés , ou même à 23 !). Je fais du pain une fois par semaine (je suis seule). Sinon, le pain lève assez bien à la cuisson ; il est bon, surtout le premier jour, car il sèche assez vite ce qui m'oblige à congeler. Je persévère, de toutes façons. Bonne journée. Cath
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

pas de problème d'eau ou de farine ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui exactement?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je voulais dire que, si tu fais tout bien et que ça ne fonctionne pas correctement (car 4 rafraichis pour doubler ça ne fonctionne pas correctement), il y a probablement un problème avec ton eau ou ta farine. A ta place, je changerais de fournisseur de farine. Et puis d'eau.
Il n'y a aucune raison pour que le levain ne fonctionne pas chez toi, ça fonctionne chez nous !
Répondre