Pain complet

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

j'ai pensé à l'eau tout de suite... (voir ma mésaventure récente...)
Quand à la farine, je ne saurais trop conseiller encore une fois d'aller en minoterie ! il peut y avoir une contamination des farines de supermarché avec des pesticides, produits d'entretient, etc. et de toute façon, on ne trouve pas de farine de panification en grande surface, quand aux mélanges... tout le monde sait que les mélanges... ce n'est pas bon :roll:

Sur une semaine, voir méthode Wilfrid : un pot de type "le parfait" remplit au 1/3 max au frigo et ça doit rouler avec un seul rafraîchi, juste celui qui sert à dédoubler le levain pour refaire un cycle conservation/utilisation
et rester en rapport 1/1 (on double la quantité de farine lors du rafraîchi) : on peut évidemment faire du 1/3 voir aller jusqu'à 1/7 mais avec des temps de fermentation conséquents... en 1/1 c'est autour de 4 heures à 25°

Il n'ya jamais de raison d'avoir des levains capricieux avec une procédure : je n'ai jamais de surprises avec mon levain qui a dépassé l'âge de sa première molaire :D
sauf... une fois (récente) avec un problème d'eau
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je pense à l'eau en premier aussi, je faisais du kéfir recette Marie-Claire sans problème, et tout à coup, patatras ! et bien, c'était l'eau. Je suis passée à l'eau en bouteille, et c'est reparti comme en 14. Mais la farine joue aussi...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

(Attention, le kéfir c'est pas MA recette, c'est le kéfir comme on le fait depuis des générations...)
Image
Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Pour la farine le conseil de Thierry, bien que surement très juste en inquiètera plus d'un ! Pour ma part je me fournis dans une bicoop et mon levain se porte à merveille. Je l'ai gaté au démarrage avec une farine de seigle vendue en tout petit savhet et très cher mais je suis ensuite passée à de farines de froment bio de biocoop (effectivement je déconseille les farines bio de supermarche, qui sont de bien moins bonne qualité). Les conseils du blog nicrunicuit m'ont beaucoup aidée à fortifier mon levain un peu raplapla au départ.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Merci à tous d'avoir émis des idées quant à la cause de mon souci de levain ; je n'ai jamais utilisé d'eau du robinet car je sais qu'elle est chlorée ; j'achète toujours de l'eau de source soit Floralies, soit Cristalline. Je n'achète que de la farine bio, mais la plupart du temps c'est de la T55 du supermarché.Je peux me procurer de la farine d'un paysan boulanger ou me rendre dans un magasin Bio mais nous ne sommes pas dans une région céréalière, donc, pas de minoterie ! Je vais suivre vos conseils et changer de farine pour faire et rafraîchir mon levain, et voir si ça va mieux ; je vous tiens au courant.
Cath
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Cath, je peux te conseiller ceci :

Tu prélèves une très petite quantité, tu fais deux fois un rafraîchi au seigle. Les rafraîchis vont donner et tu continues avec la blanche encore 8 fois. Tu n'es pas obligée de garder toute la quantité, tu enlèves et tu recommences. Les surplus, tu les gardes et tu mets tout cela dans des crêpes ou cake...

A mon avis, ton levain est faible et n'a plus la densité qu'il lui faut.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Merci Mireille, je vais m'y atteler ce week-end.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Je viens donner des bonnes nouvelles de mon levain rénové ! J'ai suivi les conseils de Mireille quant aux 8 rafraîchis, et je n'ai plus utilisé de farine bio de supermarché pour rafraîchir le levain non plus. ça va nettement mieux ! et vous serez content de savoir qu'un petit pot de levain "nouveau" vient de partir pour Londres. Je joindrai une photo du levain doublé (!) et du pain demain ! Merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bien contente cath!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre