Recette de pain "blanc"(T65-T55) au levain?

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

Thierry a écrit :Thierry il n'a aucun super-pouvoir :oops:
et s'agissant des gros pains, il me semble que Mireille et Marie-Claire sont bien plus pointues que moi qui marche plutôt à la baguette ;)
si je lis bien Mireille et Marie-Claire te font marcher à la baguette ;)
ok je sors
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Il fait combien de degrés dans ton four? 25 ou 30 ? Ça change un peu la donne
A ta place puisque tu dis que la pâte ne gonfle pas beaucoup , j'essaierai d'allonger un peu le temps d'apprêt pour voir ce que ça donne.
Tu augmentes d'un quart d'heure et si le pâton ne s'étale pas trop à l'enfournement, tu essaies un quart d'heure de plus.
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

La température ne dépasse pas 25 degrés.
Je pourrais effectivement augmenter l'apprêt, mais je trouve déjà ca long 1h30, mais bon 15 minutes de plus!
Image
deck88
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 14 déc. 2015 12:59

bonjour ,quand tu met ta pâte dans un panneton, met ton cerclage réglable au dessus de la pâte et quand tu retourne la pâte le cerclage empêche de s abaisser

Je trouve ton pain très beau si je peut me permettre pour que ta pâte s abaisse pas avant que l enfourne moi je me suis acheté deux cerclages réglable a 3€, pour la maintenir après 10mn de cuisson j enlève le cerclage pour qu il monte a++
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Tu as une hydratation de 70 %, ce qui es pas mal, donc ce n'est pas pour çaque ton pain est dense.
Mais pour ton pétrissage, tu dis :
nelias a écrit : pétrissage environ 10 minutes ou lorsque que la pate revient bien avec le test du doigt
Je n'ai jamais qu'on fasse cela pour juger si le pétrissage est bien. Tu l'a lu quelque part ?
Il faut pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve. Le test du doigt, c'est pour juger de l'apprêt, ça n'a rien à voir avec le pétrissage. Si la pâte ne se décolle pas, ce n'est pas assez pétri, le réseau de gluten ne sera pas formé, et le pain lèvera moins, la mie sera dense.
Ensuite tu dis :
nelias a écrit : pointage 3 heures avec un rabat après 2 h sur une planche de bois
Pointage sur une planche de bois ? Pourquoi pas dans un saladier ?
Ta pâte ne s'étale pas en faisant comme ça ? Elle ne sèche pas ?
Image
deck88
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 14 déc. 2015 12:59

bonjour

Déjà, le levain se garde a vie il suffit de le nourrir 50 grs de farine et 50 grs d eau tous les trois jours si tu en a de trop fait le sécher au soleil en le répartition sur une feuille sulfuriser ou four 30 chaleur humaine ou laisse le au frigo
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah bon et que fais-tu de la proportion 1/1 pour garder la densité de ton levain et aussi pourquoi sécher ton levain et du coup devoir en redémarrer un par la suite? Il y a beaucoup de lecture sur le forum à ce propos.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre