Recette de pain "blanc"(T65-T55) au levain?

Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

Mon taux d'hydratation est normalement au alentour de 65-70%.

700ml d'eau pour 1000g de farine T65
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Nous avons également nos recettes de pains au levain sur notre forum :mrgreen:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Mireille : :D
... des recettes assez détaillées, qui plus est.

J'utiise le saladier dans lequel mon robot a pétri la pâte avant que mes blanches mains ne prennent le relai, donc pas de vaisselle en plus.
Un dernier conseil, Nélias : expérimente et fais-toi ton idée !
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

C'est vrai qu'il y a un tas de super recette sur le forum...j'en ai essayé plusieurs dans la section levure.
Cependant, je n'avais pas trouvé de recette simplement en T55 ou T65 dans la portion levain.
Du coups, étaint donné que je commence de ce coté...je cherchais une solution "clé en main"! :roll:

Ceci étant dit, je vais continuer à préparer mon levain et tenter mes expériences par la suite!
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui Nelias et un levain se fait pas à pas sans précipitation. Le plus sûr moyen de ne pas y arriver c'est de mettre la charrue avant les boeufs. Il n'y a strictement rien de difficile à exécuter mais l'impatience peut faire faire des manipulations pas souhaitées.

Donc un bon conseil, démarre un levain, et avant de commercer à faire du pain à tout prix, rode 10 fois au moins ton nouveau levain et après seulement commence un pain. Avec les surplus, tu peux toujours faire des crêpes ou que sais-je car ce n'est que de la farine et de l'eau.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

Bon ben mon premier levain n'a pas fonctionné!
Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Après la 2e journée j'avais plein de bulles dans mon bocal. J'y ai remis 20g de seigle ainsi que 20 ml d'eau et 12 heures après...plus rien! J'ai essayer de continué en ajoutant les 50gr de farine T65 avec les 30ml d'eau....mais ce matin (24 heures plus tard) plus rien non plus!

Je crois que je vais recommencer, mais je ne comprends pas pourquoi cela a foiré?
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tout le monde coince mais quand je dis coince c'est le mot juste avec le seigle car ce n'est pas des bulles qu'il faut mais une pousse petite car pas beaucoup de farine mais néanmoins une vraie pousse. Seulement quand la deuxième pousse est réellement faite, bien dense, qu'on aperçoit une concentration de "bulles" fermentantes au travers du bocal et qu'en creusant on voit très bien cette fameuse mousse au chocolat dont on parle, alors là on passe à autre chose. Sinon, on il y a trop de farine à "digérer" et cela risque de prendre beaucoup plus de temps voire jours ou carrément ne rien faire.
Si la première pousse ne donne pas bien en seigle par exemple, il ne faut pas hésiter à enlever la quantité rafraîchie et ne garder que 20 gr et recommencer
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

J'avais bien une pousse avec des bulles après 2 jours, c'est vraiment le dernier ajout qui a fouerer comme on dit!
Je vais garder seulement 20g comme conseillé et ressayer.
faut pas être pressé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non pas du tout et tu as bien raison. Ce n'est pas difficile un levain mais cela se mérite. Il faut pas louper la vraie pousse et surtout pas être pressé. Je ne sais combien de fois j'ai aidé et ce n'est pas pour me vanter, pas du tout!, et je ne parle pas du forum mais autour de moi et à chaque fois le problème était identique. 12 h s'est peut-être trop peu dans ton environnement et il faut peut être attendre un peu plus. C'est le début qui va faire que
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

Bon finalement, mon levain semble bien démarrer. Mes 2 derniers rafraichi en T65 ont vraiment bien poussés!

Un dernier rafraichi demain et je me lance dans mon premier pain au levain.

Juste comme ca, après combien de temps je peux démarrer mon pain après le dernier rafraichi?
2-3 heures?

Merci encore...j'éprouve beaucoup de plaisir dans ce nouveau défi :D
Image
Répondre