Pain à la courge

Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Bonjour à tous,
On m'a parlé l'autre jour d'un pain au potiron et j'ai été tellement tentée que j'ai voulu tester! Ne sachant pas ce que ça allait donner j'ai fais la moitié de ma quantité habituelle, la cuisson est donc plus courte mais elle est plus longue que la moitié du temps habituel ^^ Il faudra donc réajuster avec des pains plus gros. En tout cas le résultat est superbe! Une jolie couleur orangée et un gout incroyable! La mie est un peu dense (bulles serrées) mais elle n'est pas compacte du tout en bouche. J'ai mis la quantité de purée de courge à l'oeil, je pense qu'elle peut encore s'ajuster.
Profitez de l'automne !
Profitez de l'automne !
image.jpg (101.08 Kio) Consulté 2573 fois
120g de levain 100%, 300g de froment T110, 215g de purée de courge (ici musquée), 40g de graines de courge, 8g de sel.

Faire tremper les graines dans de l'eau bouillante pendant quelques heures puis jeter l'eau (attention, si vous mettiez dans le trempage aussi des graines de lin vous ne pourriez pas ensuite jeter l'eau qui devient un gel et qu'il faudra alors prendre en compte dans l'hydratation de la pâte, en ajoutant de la farine et donc aussi du levain ou en diminuant la quantité de purée de courge)
Faire cuire la courge en morceau à la vapeur puis mixer très finement (j'ai fait au mixer plongeur).

Autolyse 30 min, ajout des graines, pétrissage Berthinet 15min, 1rabat, 40 min puis rabat, 40 min puis rabat puis fin du pointage, à temp ambiante. Pointage total 7h. Découpe en 2, boulage léger et détente de 10 min, façonage en petits boulots, apprêt d'1h30. Grignage, coup de buée, Cuisson dans un four PC à 250°, 7 min à 240° puis environ 20 min à 210°.

J'attends vos retours si vous testez cette recette ou si vous en avez une similaire!
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Bonjour Micheline ; ça m'a l'air bien sympa. J'essaierai sûrement au cours de l'hiver. Procède-tu toujours ainsi avec les pâtes au levain : c'est-à-dire 7 heures en tout de pointage à température ambiante (environ 19-20° ) ?Ainsi que les 3 rabats que tu cites toutes les 40mn au début ?
La pluie incite à la boulange et à la pâtisserie, n'est-ce-pas ?
Merci pour ta recette.
Amitiés,
Catherine
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

j'en fais aussi, et j'adore ça. Moi je calcule la quantité de purée de courge comme si c'était de l'eau (puisque ça en contient 99%), pour calculer l'hy
dratation.
Image
Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Oui j'ai l'impression que je retrouve aussi mon th habituel mais la pate est un peu plus collante pendant le petrissage.
Cath, je fais effectiement toujours des rabats en début de pointage, le premier je le fais si à la fin du petrisage je trouve que mon paton ne se tient pas tres bien, ensuite en gal je fais un rabat apres 40min à 1h et si je peux à nouveau apres le meme temps. Pour le temps de pointage je suis rentrée plus tard que prévu! Je fais varier en fonction de mon emploi du temps et des farines que j'utilise (le seigle est plus rapide que le fromet par exemple), donc parfois c'est 4h au chaud, parfois 6 ou 7 à temp ambiante, comme je n'ai pas de thermometre je ne connais pas la temp de la piece, cet été en température ambiante 4-5h c'était sufisant. Voilà ma méthode n'est pas tres scientifique mais du coup j'ai un pain différent à chaque fois!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je fais comme marie-claire ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

très tentant ce pain, j'essaierai selon les indications de Marie-Claire.
Bonne soirée à tous
Image
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

j'en ai fait ce WE, même recette que Marie Claire, c'est bon
Micheline
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : mar. 22 juil. 2014 16:33

Bonjour,
Marie-Claire pourrais tu me donner le lien de ta recette de pain au potiron dont tout le monde parle?! J'aimerai beaucoup l'essayer mais je ne parviens pas à la trouver sur le forum...
En refaisant les calculs j'ai mis plus de courge (en poids) que d'eau dans un pain complet habituel, je l'ai ajoutée petit à petit et à moins que ca la pâte me semblait encore trop dure.
Par ailleurs, attention le pain à la courge ne se conserve pas, en tout cas pour ma part, au bout de trois jours il avait une odeur très forte et un gout ultra acide!! (Je m'étais retenue de tout manger pour le faire gouter à une amie!) est ce que ca vous est arrivé aussi?
Amitiés
Répondre