Essai d'un pain quotidien nommé Tradition, au levain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

et réussi
Je fais des essais depuis un bout de temps pour me confectionner un pain quotidien en employant la 65 dite de tradition, d'où le nom. Comme je ne le voulais pas tout blanc, je lui ai ajouté un peu de seigle et 3 graines : un peu de millet, un peu de tournesol et du lin jaune. Du sel et du levain 100% et cuit sur pierre.

Ils sont délicieux, je peux dire que cette fois, j'y suis et mari et fils ont donné la bénédiction. J'ai déjà quelques recettes personnelles de pains un peu spéciaux mais je n'avais encore réussi un tout "simple"qui ait ce goût.
Image Image

Ils sont fait avec la 65 de la ferme de l'Escaille; cette même farine dont Flo parlait ici http://www.dailymotion.com/video/xfezbu ... lle_people
L'adresse se trouve dans la discussion adéquate.

Pour Julien : ici, j'ai appliqué le pointage entre 5 et 6° et donc au matin, cela n'avait pas beaucoup bougé. Cela rejoint le billet de Thierry. J'ai fait une pousse très retardée. Je laissé la pâte tranquille dans ma cuisine 2 h et puis j'ai divisé etc....etc... MAIS même après l'apprêt, ils n'étaient pas énormes et quand je les ai déposés sur la pierre, là ils se sont épanouis. Ce sont deux petits pains.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour Mireille,

Voilà qui donne faim de bon matin !!!
Je suis très étonné par ta mie qui a l'air aérée à souhait, bien que ta pousse ait apparemment été modeste ! Pour ma part, j'ai souvent l'impression que malgré ma bonne montée de pâte, maintenant que je maîtrise bien mon levain, j'ai toujours une mie très dense... En même temps, c'est ce que tout le monde aime à la maison !

Bonne journée !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu as entièrement raison Julien, mais c'est ce que j'explique dans mon message. Je me " dispute" avec mon frigo pour obtenir une température adéquate pour tous les aliments. D'autre part, je voulais essayer la pousse très retardée à 6° dont parlait Thierry ( il faut que j'essaye toutes les possiblilités et parfois c'est surprise :o ). Donc, ma pâte n'avait pas beaucoup bougé au cours de la nuit et au matin vers 6h, je l'ai sortie et l'ai laissée tranquille avec un linge dessus pdt 2h.
C'était un peu mieux mais sans plus. J'ai divisé et tu connais la suite.
Mais quand j'ai commencé la cuisson, ils se sont développés mais c'est des tout petits pains aussi! C'est clair, ils auraient pu être plus gonflés mais comme chez vous, on aime quelque chose sous la dent et pas du pain pour les dentiers :mrgreen: En plus, la mie est comme tu la décris et le goût est franchement au rendez-vous.
C'est d'autant vrai, qu'aujoud'hui, j'en recommence avec d'autres proportions, on verra et je vais expérimenter ma nouvelle pierre mais j'ouvre une discussion au bon endroit.
Je te tiens au courant à +
Pour les brioches, franchement, je dis comme Leelo : ta petite famille a bien de la change ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et voici mon deuxième essai; j'ai modifié les proportions car je voulais des pains un peu plus gros; la mie est belle et bonne et ils sont cuits sur ma nouvelle pierre.
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

On t'aurais montré ce que tu saurais faire, à l'époque de machineapain... tu ne l'aurais pas cru
bravo Mireille :D

Pour la pousse retardée, en levain, je n'ai pas très bien compris tes temps de pousse, mais si c'est 2h, plus une nuit au frigo, plus un appret de 2h, c'est insuffisant, tu peux augmenter le temps avant frigo, par exemple 4 heure, plus la nuit au frigo, ça double, par exemple :
Image

Ou sinon, en gardant tes deux heures, tu peux laisser ça deux jours au frigo (boite plastique fermée, attention au croutage)

après, pour l'appret, c'est toujours ton petit doigt qui doit te dire à peu pret quand c'est pret... :P

PS : jolie ta pierre !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pour le premier essai ( les deux petits pains) :
Après le pétrissage au pétrin, j'ai fait des rabats et là j'ai mis ma pâte au frigo, bien protégée pour éviter le croutage. Mon frigo faisait 6°. A 6h du matin, je l'ai sorti et l'ai laissé tranquille jusqu'à 8 h. Là, division et détente. Puis façonnage et banneton avec linge. Apprêt d'une 1h30. Cela ne bougeait pas beaucoup mais j'ai fait le test du doigt et mon four étant prêt, j'ai enfourné. Là, ils se sont mieux épanouis et ma mie par la suite a confirmé.

Pour le deuxième essai avec les proportions différentes :
J'ai fait exactement de même, idem t°mais des rabats en plus avant le pointage et là le pointage au frigo était mieux :?: Je n'ai quasiment pas travaillé mes pâtons avant de les déposer dans les bannetons . Pour l'apprêt, j'ai laissé 15' de plus. Pour le reste, idem.

Il y a trois choses qui ont changé : plus de rabats après le pétrissage
le moins de manipulation au façonnage avant les bannetons et 15' de plus à l'apprêt
un levain prélevé en pleine pousse et pas juste après...
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Tu fais l'apprêt au chaud ? Au vu de ta mie, j'ai envie de te dire d'essayer une fois de faire l'apprêt plus long, ou à une température plus élevée, pour voir ce que cela donne. Il me semble que tu peux l'obtenir encore plus aérée.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'avais pas vu ta réponse :oops:
Je laisse mes bannetons recouverts légèrement dans ma cuisine. Selon ce que j'ai cuisiné ou pas, la t° est de 20 à 22. Au début je faisais un apprêt de 1h30 et dernièrement 1h45. Mais je fonctionne avec le doigt surtout.
Si je devais envisager une température plus élevée, je devrais alors employer la fonction "étuve" de mon four mais comme j'en ai besoin pour chauffer ma pierre, il ne me reste plus que l'apprêt plus long! Mais le test du doigt, qu'en fais-je?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Une petite question ; pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par rabats ?
Je le vois dans plein de discussion, et je n'ai toujours pas compris ce que c'est...

Merci !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

rabat: expliqué ici : http://dumieletdusel.canalblog.com/arch ... 11579.html
(excusez moi de me faire de l'auto-pub, mais en images c'est mieux qu'un long discours)

Non le test du doigt c'est bien, mais il faut savoir trouver le bon moment : le trou ne doit pas se refermer vite, il doit rester quelques secondes creux puis revenir, mais mollement.
Image
Répondre