Pain au petit épeautre

letrouduc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:20
Localisation : 14 - Calvados

Bonjour à toutes et tous.
Je recherche une recette de pain au petit épeautre.
J'ai un levain de seigle à 50/50 eau/farine.
Merci pour votre aide...
A+
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Croissantdoré
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : mar. 30 oct. 2018 10:20

Je ne sais pas ce que c'est du petit épeautre, pour ma part je fais depuis un moment du pain à la farine d'épeautre intégrale bio d'origine belge que j'ai achetée chez bio planet

150 gr de farine blanche
350 gr de farine d'épeautre intégrale
2cas d'huile d'olive
2 mesures et demi de levure sèche
1 mesures de sel
370 ml d'eau

Le soir je pétris la pâte et je la place au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin, le lendemain, je rabat et je laisse monter avant de faire cuire dans la map sur le programme cuisson.
Le pain ne monte pas énormément mais je suppose que c'est à cause des farines bio, j'ai toujours ce problème avec les farines bio.
letrouduc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:20
Localisation : 14 - Calvados

Bonjour et merci pour cette recette.
Je recherche une recette au levain naturel.
J'ai voulu acheter un paquet de farine de seigle et dans le rayon il y avait, mélangé, un paquet de farine de petit épeautre. Donc comme je ne vais pas le rapporter à mon magasin je veux juste l'utiliser :)
A+
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Le petit épeautre est un engrain. C'est l'ancêtre du blé et n'a strictement rien à voir avec le Grand Epeautre que l'on connaît aujourd'hui, qu'il soit intégral ou pas. Le Petit Epeautre de Haute Provence par exemple jouit d'une IGP. Son taux de gluten est beaucoup plus faible et donc certains intolérants au gluten peuvent quand même le manger. Son rendement est plus faible. Toutefois, je trouve dommage qu'aujourd'hui qu'on en fasse plusieurs variétés comme avec le froment. Où en est l'intérêt? On avait un merveilleux grain et on va faire une farine blanche par exemple. C'est une céréale avec des acides aminés essentiels et donc pourquoi ? A part pour l'argent? Son index glycémique est bas puisqu'il fait 40 en grain mais à partir où on lui enlève tout ce qui est intéressant, vous l'aurez compris..... çà m'énerve!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Merci de ce rappel Mireille,

Je ne savais pas qu'il avait été créé plusieurs variétés (?), à Mevouillon en tout cas (aussi connu pour ses super sites de parapente ;) ), la minoterie ne propose que 'lIGP et rien d'autre et il est en effet essentiel de le conserver tel quel, sinon, bien d'accord avec toi Mireille, cela n'a plus aucun sens !

Mon petit mot médical:
Pour les "intolérants", de toute façon, c'est une mode et ils ne risquent rien dans tous les cas, c'est dans la tête (au pire, effet nocebo) :-) (je sais, je vais me faire encore tuer, mais j'ai l'habitude)
Par contre attention pour ceux (1% de la population) qui sont atteint "pour de vrai" de la maladie cœliaque (diagnostique du gène HLA DQ2 et 8), pas de gluten du tout : des lésions irréversibles peuvent se produire à partir 2 parties par 100 000)... alors avec 7% pour le petit épeautre

mais 7% ça permet de panifier, c'est à peine moins que les variétés anciennes (enfin, très anciennes, parcequ'au 19eme on était déjà à 10% en europe de l'ouest et jusqu'à 14% en Ukraine), voir les techniques utilisées dans le super extra film "les blés d'or"
Sinon, on ajoute un peu de gluten 5% max, c 'est toujours mieux que de couper la farine, amha.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je suis bien d'accord avec toi Thierry. Quand je parlais d'intolérant au gluten, je pensais à la maladie cœliaque bien évidemment. Il y en a d'autres aussi, qui supportent mal le gluten mais souvent nous sommes dans la solution de facilités. On met tout sur le compte du gluten et la mode se charge du reste au risque de se mettre réellement en danger à force de suivre tous les conseils ''idiots" de l'industrie agro-alimentaire.

Le forum n'est pas fait pour parler de ses bobos mais je suis née avec un système digestif dans son ensemble défaillant et ce n'est pas le gluten qui me fait du mal mais hélas un peu de tout. Donc, on apprend à vivre avec ce qui va et ce qui ne va pas.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre