pain marocain à l'avoine

Agnes
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 30 mars 2019 11:03

Bonjour à vous tous. Je rentre de voyage au Maroc où j'ai mangé un pain à l'avoine délicieux. Il me semble qu'il y avait aussi de la semoule dedans comme dans beaucoup de leurs pains. Je viens de réactiver mon levain qui était en sommeil au frigo depuis quatre mois et j'aimerais bien tenter une recette de pain à l'avoine et au levain. Avez vous des conseils concernant la technique de panification de l'avoine ? Merci pour vos conseils ou recettes. Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Agnès, je te dirai que l'avoine ne contient pas le même gluten que le blé et que tu auras la même impression qu'avec des farines sans gluten. Donc ne pas s'attendre à un terrible développement et je pense que tu devras monter l'hydratation. Maintenant, si tu ajoutes de la farine de blé, le protocole changera. N'oublie pas également que le levain prendra plus de temps que la levure.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Agnes
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 30 mars 2019 11:03

Merci Mireille d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée à vous.
mireille a écrit :Bonjour Agnès, je te dirai que l'avoine ne contient pas le même gluten que le blé et que tu auras la même impression qu'avec des farines sans gluten. Donc ne pas s'attendre à un terrible développement et je pense que tu devras monter l'hydratation. Maintenant, si tu ajoutes de la farine de blé, le protocole changera. N'oublie pas également que le levain prendra plus de temps que la levure.
Répondre