Que faire avec de la farine de sarrasin ?

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour,

Tout est dans le titre : je viens de retrouver 1 kg de farine de blé noir, et je voudrais savoir s'il existe des recettes l'utilisant explicitement (ie. : autrement que comme apport annexe, ou pour faire du multicéréales)...

Que me conseillez-vous ?

Cdlt,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

des crèpes comme en Bretagne, fourrées de jambon, d'un peu de champignons, de fromage, d'un petit coulis de tomates et pour faire joli un oeuf déposé mais c'est pas obligatoire car si tu ne peux pas t'arrêter, ouille ...ouille ... il va falloir faire le tour du bloc de ton quartier au pas de course..... :lol:
et en version sucrée, çà marche pas mal non plus mais les salées conviennent mieux. Blinis au caviar, pour faire snob ou cher....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour Mireille,

Merci pour ta réponse !
Dis-moi : la pâte à crèpes (ou à galettes, dans ce cas précis) se fait-elle avec les mêmes proportions qu'avec la farine classique ?

Cdlt,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonsoir Julien, tu vas bien? et tes petits loulous?
Je te donne ci-après les proportions pour galettes de sarrasin. Elles viennent d'un livre acheté en Bretage.
Recette de base
125 gr de farine de sarrasin
25 gr de froment
3 oeufs
20 cl de lait
10 cl d'eau
1 cuillère à soupe de saindoux
3 cuillères à soupe de beurre
Pour 8 à 10 galettes de 25 cm de diamètre.
Faire une fontaine dans un saladier, incorporez les oeufs un par un en fouettant, puis le lait, l'eau et le sel sans cesser de remuer jusqu'à pâte lisse. Repos 2 heures et si possible une nuit.
Graissez la poêle avec le saindoux et feu moyen : ajoutez le beurre fondu à la pâte puis versez la pâte avec une louche en l'étandant rapidement. Lorsque les bords commencent à dorer, retournez la galette à l'aide d'une spatule. Gardez les galettes au chaud à four doux avant de les gardir.

D'autre part, je te mets un lien vers un site qui est une mine d'or de renseignements les plus divers mais tu connais peut-être
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... asin.shtml
et si tu cliques sur le lien de la page farine de sarrasin crêpe, tu auras encore un tas d'autres recettes.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Ca va bien, je te remercie !

Merci pour la recette ; je pense que nous avons trouvé là de quoi nous occuper ce WE ; mes loustics vont en profiter !
Quant à nous, je nous ai prévu un repas japonais pour demain soir (j'ai trouvé des super recettes pour les brochettes Boeuf-Fromage, les raviolis japonais et la soupe Miso !).

Je crois que je vais encore me faire engueuler par ma Wii, moi ;) !!!

A bientôt,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

J'ai aussi une excellente recette de blinis, qui donne un très bon résultat. Voire un résultat sublime.



Préparation : 20 min
Repos : 3 heures
Cuisson : 2 min par blini


200 g de farine de froment
150 g de farine de sarrasin
20 g de levure de boulanger
3 œufs (blancs et jaunes séparés)
30 cl de lait
250 g de crème fraîche
1 yaourt type « bulgare »
1 cuil. à café de sel fin.


• Délayez la levure émiettée dans la moitié du lait tiède et incorporez-la peu à peu dans la farine de sarrasin. Laissez reposer ce mélange au tiède pendant 1 heure.
• Pendant ce temps, versez la farine de froment dans un grand saladier. Mélangez-la avec les jaunes d’œufs, le sel, le reste de lait, la crème et le yaourt. Travaillez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
• Lorsque la pâte au sarrasin a reposé, incorporez-la dans la pâte au froment. Couvrez d’un torchon, laissez lever encore pendant 2 heures dans un endroit tempéré.
• Au moment de cuire les blinis, incorporez les blancs montés en neige dans la pâte, en soulevant délicatement le mélange.
• Faites chauffer une poêle à blinis sur feu vif. Versez une petite louche de pâte. Dès que le premier côté est cuit, retournez le blini avec une spatule. Réservez-les au chaud.

• Servez tiède avec des poissons fumés et de la crème fraîche additionnée de jus de citron.

Conseil
Si vous utilisez une petite poêle à blinis traditionnelle en acier, il n’est pas nécessaire de la graisser, la pâte n’attachera pas. Pour aller plus vite, ayez 2 poêles : vous ferez cuire les blinis simultanément.
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Kenavo à tous !

J'ai fait des crèpes au sarrasin hier en m'inspirant de la recette de Mireille : c'était au poil ! Du coup j'en ai fait plein, et il en reste pour ce soir pour le dessert !!!

Merci merci !!!

A bientôt,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

J'arrive après la bataille mais il y a autre chose que tu peux faire, du kig ha farz.

En gros tu fais un pot au feu breton (c'est à dire qu'en plus du bœuf tu peux rajouter du cochon et à peu près tous les légumes qui te passent sous la main) et tu fais un farz à cuire dans le bouillon.

Pour le farz tu mélanges:
500g de farine de sarrasin
200 grammes de matière grasse
50 cl de lait (j'ai déjà remplacé par du lait de coco, ça le fait bien)
20 cl de crème fraîche (facultatif)
4 œufs
une pincée de sel
plein de pruneaux

Alors faut le dire, ça c'est les quantités pour un gros farz, en général je divise par deux.

Après une 1h30 de cuisson du pot-au-feu, préparer le farz.
On obtient une pâte fluide. Laisser reposer pendant 1h.
Enfermer alors la pâte dans un sac de toile et fermer soigneusement celui-ci en laissant un peu de vide pour permettre au farz de gonfler.
Mettre dans le bouillon et cuire environ 1h30.

Au final on obtient un "pain" à servir en large tranche avec le pot au feu. Un régal.



Sinon, une petite note pour les galettes au sarrasin. A l'origine, on a besoin que de farine et d'eau, pas de blé, pas d'oeuf.
Comme je n'ai pas le savoir faire pour suivre cette recette j'en fais une autre où je limite tout de même la quantité d'oeufs.
250 g de farine de sarrasin
1 œufs
1 cuillère à soupe d'huile
1/2 cuillère à café de sel
50 cl d'eau (en général, à force d'en rajouter pour obtenir une pâte fluide je mets quasi le double)


C'est bon la farine de sarrasin. Miam !
Carpe Diem
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Ravjulbespar a écrit :Kenavo à tous !
:lol:
Kenavo c'est pour dire "Au revoir", pour dire bonjour dit plutôt "Demat" ;)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Alors, Félie, tu es Bretonne ;) Ma maman était née à Redon d'un papa né à Perros G, je crois, mais naturalisé Belge pour des raisons économiques. C'était pour la petite histoire :D

Je ne connaissais pas du tout cette recette du kig ha farz mais je serais bien tentée d'essayer.

Pour les galettes, j'avais déjà lu cette information et donc c'est confirmé.

J'ai retrouvé le document à propos des purées de noisettes et autres. Je vais mettre un post.

Kenavo alors.... ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre