Pain à la farine de Quinoa

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Image Image
C'est la deuxième fois que je le fais et aujourd'hui le levain a mieux donné. Je me suis fais aider de ma map Panasonic. Quand, j'ai besoin de pain rapidement, c'est ce que je fais.
Je travaille souvent avec une hydratation élevée et même en map, cela donne bien. J'ai essayé d'employer la farine de quinoa avec d'autres farines mais ai eu souvent des "pavés" dignes de la Grand Place de Bruxelles.
Ingrédients :
130 g de levain tout point

100 gr de farine de quinoa
100 gr de T80 ( ici 82 au kilo en magasin bio)
310 gr de T65
10 gr de son de blé ou de froment
10 gr de lécithine de soja ( il faut que je la consomme)
11 gr de sel marin ou de Guérande
15 gr de sucre Rapadura
9 gr d'huile de noisettes
364 d'eau du Brita

10 gr de graines lin doré - 10 gr d'amaranthe - 10 gr de sésame grillé - 10 gr de quinoa soufflé
Le programme est Basic, la taille L et la croûte Dark.(4h)
Il est excellent
Il va de soi que l'on n'est pas obligé de mettre de la lécithine, du sucre et de l'huile avec du pain fait au levain mais je classe ce pain dans la catégorie des pains "spéciaux".
Je me pose la question: quelles farines pourraient remplacer la 80 et la 65 pour éviter le gluten, le son aussi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Très beau pain "rapide", encore bravo.

Tu écris:
mireille a écrit : 100 gr de T80 ( ici 82 au kilo en magasin bio)
Que veux dire 82 au kilo? Parce que 82€, ça me paraît improbable, mais 0.82 aussi. Et T82? Ca m'étonnerait aussi, une mesure si précise. Ou si c'est le cas, on n'a pas du tout ça par chez moi.

Tu écris aussi:
mireille a écrit : Je me pose la question: quelles farines pourraient remplacer la 80 et la 65 pour éviter le gluten, le son aussi.
Eh bien la réponse n'est pas aisée, mais il faut en général un mélange de farine et d'amidon (le tout sans gluten) pour que cela fonctionne.
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

J'utilise un mélange de farine de riz complet et de fécule de maïs (quasi moitié-moitié).
Quelques fois j'ajoute des flocons d'avoine ou de millets.
On peut aussi mettre une portion de farine de riz gluant ou de tapioca pour aider à l'élasticité de la pâte...
Si l'on en a on peut aussi mettre un peu de gomme de guar qui sera un plus très appréciable.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Avec du retard, mais je cours également après le temps,

J'achète régulièrement dans un magasin bio - une vraie mine d'or - la farine bise, la T 80 au kilo. Je ne sais pas chez qui ils se fournissent mais les sacs sont disposés dans des sortes de paniers. Ils ont plein de produits au kg et cela tourne, je vous assure. Donc, parfois, ils indiquent T80 ou T82 ou T85 et il est vrai que la farine est plus foncée selon le T. Ils se veulent honnêtes vraisemblablement et indiquent clairement ce qu'ils vendent. Ils font la même chose avec tous leurs produits en vrac. Le prix est plus avantageux aussi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre