Pain Le Pionnier

Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

Merci beaucoup Mireille. Je vais testé cela bientôt et vous faire un suivi du résultat ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
nelias
membre assidu
membre assidu
Messages : 115
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 15:41

Bonjour Mireille, voici le résultat de la recette avec de la levure.

La poussé à été super bonne et le résultat est disons correct. La mie était moelleuse, mais assez compact. Le gout était très bon.
Je dois dire, que j'ai manqué mon apprêt qui à été beaucoup trop long. J'ai oublié en jouant avec les mousses dehors! :oops:
Du coups, ils n'ont pas poussé à la cuisson...ce qui est normal! :x

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu peaufineras et ce sera super! N'empêche, ils donnent envie et c'est super pour le retour ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

J'ai finalement jeté mon dévolu sur cette recette,divisée en 2 pour n'obtenir qu'un pain.
J'ai utilise pour moitié une farine de maïs classique complétée par une moitié de farine de maïs integrale moulue sur meule.
La pâte est tellement liquide que je devrai en faire un pain moulé... Je viendrai vous montrer le résultat!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Que veux-tu dire par maïs classique et intégral. Je t'informe que le maïs est sans gluten et qu'il n'y a qu'une seule variété soit plus moulue ou pas. Beaucoup d'amidon donc un indice glycémique élevé. Pas de réseau de gluten, moins de levée ou ralentie selon la quantité.

La recette mentionne également du seigle et ce dernier qui contient des "gommes" (pentosanes) a tendance à s'étaler également. Ton hydratation était peu être trop élevée et tout dépend de la farine même.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Chére Mireille, comme tu l'indiques, effectivement, les farines n'ont pas la même mouture, et pas la même couleur non plus, j'ai simplement rapporté les appelations des paqeuts pour ce qui concerne le "classique" ou "intégral".
Je me demande si tout simplement, en lieu et place de farine de maïs, il fallait utiliser de la semoule de maïs?
J'ai cuit dans mon moule ce matin, ça a un peu levé, mais ça faisait vraiment plus gâteau que pain :| on a goûté, mais la "mie" ce n'était vraiment pas ça, je l'ai donc jeté.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

La mouture de la semoule est plus réservée pour la polenta, je pense
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Oui ce sera à retenter avec de la polenta.... C'est ce que tu avais utilisé Mireille?
J'ai déjà fait un pain dans lequel il fallait de la semoule extra fine de blé, ça nous avait bien plu :) avec de la.polenta, ça devrait le faire aussi 8-)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Le Pionnier, la semoule était proche de la farine donc vraiment fine. La semoule dite polenta, oui, je l'ai ajoutée mais en quantité moindre dans un ensemble de farines intégrales. Quand je fais que maïs mais c'est très rare car c'est un indice glycémique haut, j'emploie la semoule appellation farine.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Merci de ces précisions Mireille :?
Répondre