Pains Kamut, version champenois pur

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Il faut être une nana pour pousser le vice aussi loin : j'ai fait une photo sur papier blanc mais le résultat n'est pas top. Elle n'est pas marron mais jaune avec des éclats. La couleur me fait penser au pois chiche

Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

j'ai fait pareil avec la mienne voila ce que ca donne :

Image

ça me semble pas mal identique non ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, c'est absolument pareil! C'est rikiki ma photo à côté de la tienne, au moins on voit quelque chose :) Donc j'ai de la 110 ;) Maintenant, je sais. Merchi, merchi..... :D à +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

bon super alors j'ai tout ce qui faut pour me faire des bonnes tartines au kamut alors :)

donc avec un pointage bloqué une nuit au frigo si j'ai bien compris ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, c'est tout à fait cela. Tu me diras ce que tu en penses mais c'est une farine que j'adore travailler. Je ne sais pas si tu mettras le lait mais à l'occasion il faut essayer; c'est vraiment bon et c'est un pain qui vieillit bien et encore mieux avec le lait. Bon Kamut ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

J'ai pris un sachet de Kamut également lors de mes courses de ce WE.....mon prochain pain sera à la farine de Kamut....

Mireille, tu n'as pas donné de "recette" pour celle-ci : a priori classique ? (je demande, mais j'ai une fâcheuse tendance à ne pas suivre :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

ici juste un peu plus haut. Il ne faut pas hésiter à changer si vous le souhaitez!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Résultat de ma boulange avec la farine de chez Kamut ce WE : échec ! :(

En effet, ayant été flaimart vendredi soir, j'ai mis le levain tout point au frigo en me disant que je boulangerais le lendemain matin....

Et le lendemain, pensant que le levain tout point était devenu faiblard (il redescendait...j'ai décidé de faire un "lait de levain" comme décrit par Thierry dans un billet sur les rafraichis je crois), c'est à dire que j'ai mélangé mon levain avec l'eau de coulage + une partie de la farine de boulange (100 g représentant le même poids que la farine de mon levain pour un rafraichi en 1:1).

J'ai bien battu le tout au fouet pour éliminer le CO2 et bien oxygéner et j'ai laissé reposer le temps de faire la pâte pour des baguettes avec la recette de Pibrac et divers autres occupations.....

J'ai boulangé 1 h 30 à 2 h plus tard et pousse au frais (15 °C) pendant 24 h., puis 12 °C pendant 6-8 h. puis frigo (4°C) pour une nuit supplémentaire.

Apprêt lundi matin et aïeeeeeeeeee :( ......réseau de gluten bouffé.......galette !

Goût très correct, farine très bien, mais galette tout de même ! Dommage !

Je ne pensais pas que le "lait de levain" était aussi efficace (beaucoup plus efficace qu'un rafraichi en + dur...et pourtant Thierry l'avais signalé ;) !). J'ai regardé à nouveau et me suis rendu compte qu'en condition optimale, Thierry nous indique que la reproduction se fait en 1h 15 (à 26 °C)...ce qui a dû m'arriver avec mon lait de levain réalisé "à l'estim..."

Du coup, je n'avais plus 160 G de levain (adaptation des proportions de la recette de Mireille à mes proportions) mais.....320 g :mrgreen: !

Et là, la pousse retardée a été fatale au pâton (qui avait poussé comme un fou....tu m'étonnes ;) )

Bon, par ailleurs, mon levain refait des épisodes au frigo et en chambre de pousse : en effet, il "subit" les aleas climatiques des "pâtons" ! Il suit le même chemin et il ne reste dehors que lorsque je n'ai plus de pâton au frais. De la sorte, j'espère l'entretenir pour qu'il soit capable de "travailler" au froid (après réflexion sur les deux points suivants : 1/ sur les conseils de Thierry qui préconise de le "maltraiter" un petit peu en lui menant la vie dure et 2/ car Marie-Claire avait du mal à boulanger en passant ses pâtons au froid avec son levain ayant toujours été élevé à T° ambiante).......
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

J'ai refait un pain à la farine Kamut ce WE, et voilà le résultat

Image

J'ai changé ma méthode de dernier rafraichi (suite à mon erreur de la dernière fois avec le "lait de levain" : je fait le dernier raffraichi avec l'eau de coulage et la même quantité de farine qu'il y a dans mon levain afin de faire un "lait de levain" (mais cette fois pour arriver à la quantité désirée de levain ;) ). J'avais envie de tester et cela semble assez efficace.

Un grand merci Mireille pour cette recette ! :D
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Il est superbe ! Bravo :)
Répondre