Le koukestut au levain

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai essayé ma recette du Koukestut avec mon levain. Un pur bonheur :P
Pour les fruits, j'ai mis 100 gr divisé par 25 gr de chaque à savoir : de gros raisins turcs, de raisins bruns et blonds traditionnels, des baies de goji (antioxydant par excellence)

ImageImage

Recette :
120 gr de levain tout point ( ici du 70%)
340 gr de farine de froment 68% artisanale
2 oeufs entier + lait (ici 1/2 écrémé) pour obtenir 200ml
5 gr de sel
50 gr de cassonnade : j'ai employé aujourd'hui de la foncée ce qui donne la couleur
100 gr de beurre non mou encore frais
100 gr de raisin et de baies ( 25 de chaque : baies de goji, raisins turcs, blonds et bruns)

un peu d'oeuf battu avec du lait pour le badigeonnage

Procédé :
Faire tremper les fruits, les égoutter, essuyer et fariner ( les baies un peu moins longtemps)

J'ai employé le pétrin de ma Map car soucis avec mon Kenwood et suis contente du résultat et choisi le programme "pizza"pâte.
Le levain a été battu avec le mélange oeuf/lait, ajout du sucre, sel, farine
Pétrir pour obtenir une pâte homogène
Ajoutez morceau par morceau le beurre qui est encore très frais et qui se laisse encore couper et continuer à pétrir afin que le beurre soit mélangé et que le mélange se détache de la cuve
Ajoutez les fruits.
Ce pétrissage a pris 20'
Repos dans la cuve, couvercle fermé pendant 1 h
Au bout, quelques rabats. A nouveau repos mais dans le moule de cuisson huilé et attendre le doublement de la pâte sous un plastique pour éviter le déssèchement. J'ai employé la fonction étuve de mon four; la température est trop basse pour l'instant dans ma cuisine.
Préchauffage de mon four sur 250°multifonction et cuisson les 10 premières ' sur 250°et les 25' suivantes sur 180° ( ceci est valable pour mon four)
Laisser refroidir
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre