Sans pétrissage et sans précipitation

fleurbleu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : ven. 11 nov. 2011 10:00
Localisation : Moselle-une commune à coté de Saint Avold

bonjour

Merci Mireille pour ta réponse, la boite à conserve avec les glaçons je connaissais mais pas les clous dedans.

Mais je ne comprends pas que ma pâte était trop liquide, pourtant c'est la recette de Lolounette.
Le tout cuit n'existe pas, il faut un peu se creuser les méninges.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je n'ai pas relu la recette mais si tout est de même, il n'y a alors que la farine qui puisse être différente. Deux T65 ne sont pas identiques nécessairement.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

La recette que j'ai donnée a un taux d'hydratation de 70% pour de la farine blanche, il est donc tout a fait normal que la pate soit liquide surtout en début de recette puisque le gluten n'est pas encore développé.

En fin de pointage le gluten est formé et donc la pate doit se tenir un peu mieux apres les rabats, mais ca reste une pate d'hydratation elevée donc elle relache de toutes facons un peu lors de l'appret, c'est encore une fois completement normal. ceci dit si les choses ont été bien menées la levee au four doit permettre d'obtenir un pain bien gonflé et non pas une galette ;)
Image Image
fleurbleu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : ven. 11 nov. 2011 10:00
Localisation : Moselle-une commune à coté de Saint Avold

Bonsoir Mireille bonsoir Lolounette,

Je vous remercie pour votre réponse, on fera mieux la prochaine fois.

bon pain à toutes les deux. ;)
Le tout cuit n'existe pas, il faut un peu se creuser les méninges.
Alex51
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 48
Inscription : lun. 2 août 2010 15:56
Localisation : Champagne

Bonsoir Loulounette,

donc comme promis j'ai fait un pain sans pétrissage selon ta méthode avec exactement tes proportions:

1ère remarque perso: samedi 24 mars, j'ai commencé à 14h comme toi et j'ai fait 3 à 4 rabat jusque samedi minuit: j'ai pu remarquer les bulles se former sur les parois dessous mon bol mais pas trop de bulles en surface. J'ai comme tu l'as si justement indiqué bien farine les bors et le dessous du pâton pour un démoulage simplifié

2ème remarque perso: j'ai préféré mettre le bol dans la salle de bain plus fraiche car la cuisine il faisait un cagnard puisq'on avait cuisiné toute la soirée (tiens au passage j'ai refait des Bretzels.......et des biens gros car chui un gros gourmand...;-) et comme le lave vaisselle tournait il faisait trop chaud). Le lendemain à 11h le paton avait bien gonflé mais problème il avait accroché les parois du bols donc patatra lorsque tu démoules le paton sur le papier sulfu il se raplatie comme 1 serpillère .... ==> j'avais l'impression que mon pâton était revenu à l'état de Levain chef qu'il n'avait aucune contenance.... donc t'imagines que mon pain était assez plat et la mie assez pêu aérée , elle l'était puisque l'hydration est élevé mais le paton avait aucune tenu......

QUESTION : peut que j'aurais du le mettre en cuisson plus tôt???
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

ce n'est pas avant le pointage qu'il faut fariner les bords du saladier mais juste avant de transvaser la pate sur le plan de travail ;)
le geste est montré dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=HATjtdmMRgE

en effet lors du processus la pate dégaze un peu mais ca ne l'empèche pas de lever au four et de produire un pain bien alvéolé.
L'important ici c'est la qualité de la farine : il faut impérativement une T65 contenant suffisemment de gluten et que celui ci soit de bonne qualité, sinon au bout d'autant de pointage on se retrouve avec un gluten tout digéré par le levain et donc une galette...
Image Image
Répondre