Pain de seigle, petit épeautre, froment, au levain de seigle

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et voilà, j'ai essayé la recette de Raphaël, ICI.

J'ai gardé les proportions mais en les distribuant différemment. Le levain est seigle uniquement. Le pointage a été fait en masse et à t° ambiante avec juste quelques étirements de la pâte juste après le pétrissage pendant 4 h ( +/-) et un apprêt de 7 h en t° 12°. Ce matin, cuisson.

Je voulais faire la grigne à Hervé et au boulanger artisan de la vidéo mais je suis décidée à acheter un vrai grigneur. Par sa faute, mon pâton s'est trop étalé, Na :cry: Il faut bien accuser quelqu'un d'autre :D

ImageImage

Il est très bon et très proche de ce que je fais déjà et j'ajouterai plus de seigle la prochaine fois car on ne le goûte pas assez à notre goût.

Dernièrement, j'avais fait des "baguettes" seigle et noix et le goût était totalement différent Image

Recette : base de farine 800g et hydratation de 70%
240 de levain de seigle ( le levain de seigle se comporte très différemment d'un levain de froment) à 70%
165 de petit épeautre moulu
470 de blanche de froment à 68% pour moi
35 gr de seigle complet pour compenser celui dans le levain ( la fois prochaine je laisse le levain au seigle et je diminue le froment)
460 d'eau filtrée
16 gr de sel marin

Cuisson : préchauffage pierre 1h sur 230°( pour moi), 10' cuisson sur 230°, 20' sur 210°, 5' sur 210°, porte ouverte, 5' four éteint et porte ouverte.

Pointage et apprêt : voir plus haut. Pour l'apprêt, c'est la toute première fois que je l'exécute de cette manière et je suis conquise!Division et détente idem
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Ouffff ! Heureusement que tu "rates" quelquefois car sinon les débutants consultants le forum seraient écœurés :lol: !

Je plaisante : ton pain est superbe :D !

Pour la grigne, rendons à César ce qui appartient au paysan boulanger :lol: :lol: : j'ai copié sur lui !

Je confirme que le levain de seigle (et même juste avec une forte dose de seigle) se comporte "différemment" (plus actif, plus rapide peut-être) et change vraiment les durées de pointage et d'apprêt....

J'ai eu tendance à nourrir le chef avec du seigle pendant un temps et j'ai arrêté en lisant plusieurs billets (dont les tiens) qui indiquaient un comportement "bizarre" : forte activité suivi d'un "épuisement" du levain.....

J'ai moi-même constaté un "effondrement des colonies" (de levure - le terme s'applique normalement aux abeilles ;) !) après une activité intense au début.......et je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de rafraichis (trop espacés par exemple) ou de type de "nourriture" pour le levain (trop "riche" par exemple, comme on le dit pour les farines complètes de blé type 110 ou 150)

Il pourrait être intéressant d'ouvrir une discussion là-dessus (pour ceux qui ont de l'expérience sur le sujet et réussissent à "tenir" un levain chef de seigle....)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Hervé mais je me dois de vous amener des pains et surtout des recettes qui peuvent être réalisées par les membres de notre forum et les futurs. C'est un peu mon rôle 8-) et puis quand on peut aider pourquoi pas? Sans se prendre trop au sérieux évidemment :P

Sur ce, je vais saisir l'occasion de lancer une discussion sur le levain de seigle car en effet, il se comporte différemment. Dans le cas de rafraîchis systématiquement conduits avec du seigle, il est vrai qu'il s’essouffle mais ici dans ces pains, c'est transformer un levain en seigle.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

Je suis content que ma recette, faite un peu au pif, te plaise !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est un réel plaisir d'essayer les recettes des membres et la tienne fait partie de mon book ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
fnand
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 24
Inscription : mer. 21 déc. 2011 19:13

j'avais acheté de la farine d'épautre, petit épautre et t80 bio et fait un pain avec uniquement de la farine d'épautre et levain de seigle.
c'est du costaud!! et je vois que vous ne l'utilisez pas pur. il faudra que je modifie mes proportions.
il n'y a pas de recettes quelque part??
merci
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

si si
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre