Baguettes méthode "ciabatta"

Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

tu dis toi meme quer tu as enfin obtenu le pain que tu souhaitais alors pourquoi vouloir changer quelque chose a la facon dont tu as procédé ? ;)
Bien au contraire ce qui est important maintenant c'est d'arriver a reproduire ce pain plusieurs fois en ne changeant rien...


je l'ai déja dit plusieurs fois mais le fait que le pain ne se tienne pas et dégaze partiellement en fin de pointage n'a aucun effet sur l'alvéolage final et ton pain le prouve, donc il faut arreter de voir des problèmes ou il n'y en a pas... :D
Image Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

bon et bien comme on parlait de feuilletage un peut plus haut dans le sujet je vous met mon essai de croissants de cet apres midi :

Image


Image


Encore à améliorer mais pour une reprise de contact (je n'en avais pas fait depuis des années) ils sont très bons ! :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tout simplement magnifique. :D S'ils sont aussi bons qu'ils ne sont beaux......J'ai pas encore eu le courage mais je ne trouve pas le beurre ad hoc. Je dois aller voir dans une fromagerie qui vend au détail mais de moins en moins de temps!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

vi sont très bons mais j'en ai tellement mangé que je n'ai plus faim pour le repas du soir : pas raisonab ! :mrgreen:

Pour le beurre j'ai pris ce que j'avais en stock dans mon frigo pour la pâtisserie, donc pas du bas de gamme mais pas du AOC non plus, et ça a plutôt bien marché.
il faut dire que la recette que j'ai utilisée est assez originale puisqu'on ajoute le beurre en 3 fois (1 peu dans la détrempe et 2 fois lors les tours), ceci explique peut être cela...

La prochaine fois que j'en fais j’essaierais de faire des vidéos pour vous montrer tout ça ;)
Image Image
Mimie
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 02:26

Mieux vaut tard que jamais, je découvre tes baguettes ciabatta lolounette, elles sont magnifiques !
Je garde ta recette de côté pour le prochain pic-nique au jardin ^^. Ca doit être bon avec de l'ail confit à l'intérieur.
le voyageur
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : ven. 3 août 2012 23:16

avecmes yeux je viens de toucher mon rêve il faut que j'essai mais comment faire un levain aussi liquide
aux jeux olimpyque je te donne la médaille d'or. j'ai un four à pain.
a refuser de regarder derrière l'horizon on croupis chez soi
la foi cette force qui vous soulève et qui vous aide à marcher
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En premier et pour faire un minimum de présentation, bienvenue sur le forum Le Voyageur

Tu parles de levain liquide cad 100% : allez dans le poste "ferments" et tu trouveras ton bonheur.

Tes yeux sont scotchés par la ciabatta ou les croissants de Lolounette?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Ca yes t ! Je les ai faites ces fameuses baguettes "façon ciabatta" ou "façon Lolounette" ;). Une belle réussite. J'ai suivi pas à pas les conseils de Lolounette, ai enfin pris le temps de regarder les vidéos et me suis lancée. Un grand merci à Lolounette :)

Les 4 baguettes sont dorées, craquantes, au ventre rondouillard et éclaté juste là où il faut. Des grignes naturelles ! Superbes ! Et le goût ? Délicieux.

Bon j'ai envie de m'attaquer au pain feuilleté d'Alex. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Bon Week-end à tous :)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Celui d'Alex non, mais j'en ai fait. C'est ultra bon! Une tuerie!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Contente d'apprendre que tu es satisfait(e?) de ton pain Dominique :)

je change parfois de recette pour mes baguettes mais je finit toujours par retourner à celle la au bout d'un moment: c'est sans complication et toujours réussit ;)
le seul truc que j'ai changé depuis c'est que je rajoute 10 g de malt, ça fait une croute plus foncée que j'adore...
Image Image
Répondre