Baguettes méthode "ciabatta"

Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

padkoi :)

elles étaient bonnes ?
Image Image
Grum
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 14 oct. 2013 16:57
Localisation : Montréal, Québec

Hello,

Petites question, suite à mon premier test en suivant ta recette, et d'ailleurs, merci pour la dite recette ;)

1), J'habite au Québec et ici pas de T55 ou autre Tquelque chose, j'ai acheté de la farine tout usage non-blanchie et de la farine tamisée de blé-a pain, bio, qui s'avère être de la farine complète.
Donc ma question est, est ce que la farine complète change quelque chose à ta recette, car c'est celle que j'ai utilisé.

2) Je n'ai pas de four avec fonction étuve, donc j'ai mis ma pâte à lever dans le four que j'avais allumé quelques minutes auparavant afin qu'il soit chaud, mais j'ai l'impression qu'il était trop chaud car quand j'ai sortit ma pâte elle était "crouté" déjà ... ai-je tué le levain et la pâte avec ?

Bref, le résultat n'est pas si pire, la pâte n'ayant pas levé je n'ai fait que 2 baguettes, cela dit pas tellement mauvaise, mais plutôt "stuck" ... une fois toasté c'est pas trop mal :p

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Il faut absolument mesurer la température avec un thermomètre quand on al fait lever dans le four, c'est indispensable. Même éteint, si ça a dépassé 50 degrés, c'est mort.
Si ça a croûté et pas levé, c'est la confirmation.
La température idéale étant vers 27-30. Ça ne doit pas être "chaud", ça doit être "tiède".

Lolounette te répondra plus précisément pour la farine, mais sache qu'un changement de farine induit un changement dans l'hydratation: les farines n'ont pas toutes le même pouvoir absorbant.
Image
Répondre