Pains aux flocons d'Avoine

Avatar de l’utilisateur
Swinguette49
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : mar. 10 avr. 2012 15:05
Localisation : 49
Contact :

Un de mes pains préférés ...
Pain aux céréales gros plan modif blog.jpg
Pain aux céréales gros plan modif blog.jpg (137.9 Kio) Consulté 3770 fois
200 g de farine de blé T65
150 g de farine de blé "campagne"
210 ml d'eau
100 g de flocons d'avoine
5 g de levure fraîche
120 g de levain Kayser
Graines de lin brunes
1.5 cac de sel
1 cas d'huile d'olive
(cac = cuill à café - cas = cuill à soupe)

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain selon l'ordre indiqué pour chaque machine.
Programme Pâte (1h25 pour la mienne). Ou pétrir dans votre Kitc... ou autre appareil... (depuis la cuve de ma map est morte donc pétrissage au Thermo...)
Sortir le pâton à la fin du cycle. Le dégazer, le mettre en forme et le laisser pour une seconde levée entre 45 mm et 60 mm (à surveiller) sous un linge en lin.
Au bout de ce temps, humidifier le pain au pinceau, faire les grignes et saupoudrer le de farine.

Mettre le pain dans le four préchauffé à 240°C, faire le coup de buée (jeter la valeur de 2 à 3 verres d'eau bouillante dans la lèchefrite) et baisser la température à 230°C. Laisser cuire 20 minutes. Puis baisser de nouveau la température à 210°C pendant 10 minutes ou moins selon que vous aimez le pain bien cuit ou moins.

Sortir le pain et le déposer sur une grille afin qu'il puisse évacuer son humidité .... et rester à côté vous l'entendrez chanter (j'adore ce moment...) :D
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Il a l'air trés sympa ce pain mais que veux tu dire par "farine de blé "campagne"" ? :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, çà m'intéresse aussi et tu ajoutes toujours de la levure à levain?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Swinguette49
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : mar. 10 avr. 2012 15:05
Localisation : 49
Contact :

Loulounette : en fait la farine de campagne, est un sac 2.5 kg intitulé ainsi qui comprend : farine de blé T65 (88%) ; Farine de Seigle T130, gluten, Farine de malt d'orge torréfié.

Mireille : au levain Kayser oui 5 grs de levure en général.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je suis étonnée que tu ajoutes 5g de levure à du levain! C'est beaucoup. Le levain Keyser n'est pas assez fort? 5gr c'est quasiment la quantité nécessaire pour un pain levure de 500gr. Avant je préconisais 6 et aujourd'hui quand il m'arrive d'en faire un, à la levure j'entends, je ne mets plus que 5.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Swinguette49
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : mar. 10 avr. 2012 15:05
Localisation : 49
Contact :

Pour un pain qu'à la levure de boulanger tu ne mets que 5 grs pour 500 g de farine ???!!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je parle de levure sèche, bien entendu.

j'en parle ici

Il est clair que les fabricants aiment qu'on consomme mais ce n'est pas nécessaire. On emploie plus de levure en viennoiserie mais là aussi, on peut diminuer. Voir les conseils de Berry.Thierry en a souvent parlé aussi!

En général, quand on ajoute de la levure à son levain naturel, c'est par pure précaution car si le levain est tonique et rafraîchi, employé comme il se doit , il n'y a pas de soucis à se faire. Mais quand on veut absolument en ajouter, on n'en met qu'un chouïa
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

personnellement et comme dit Mireille je ne rajoute pas de levure quand j'utilise du levain et quand je fais (très rarement) du pain à la levure c'est max 5g de levure sèche (celle sans délayage) par kg de farine ce qui correspond à 15g de levure fraiche...

ceci dit ton pain est bien sympa, c'est vrai que je ne pense jamais aux flocons d'avoine, il faut que j'essaie !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

les flocons d'avoine est un aliment que j'emploie plus que régulièrement et surtout dans les cookies. Excellent pour la santé!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

oui tout a fait, il faut vraiment que j'en utilise plus souvent car c'est excellent aussi bien pour la santé qu'au goût :)
Image Image
Répondre