Baguettes sans pétrissage et pointage retardé

aaasha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mar. 25 sept. 2012 23:22
Localisation : Haute-Savoie

Précision importante : En fait la levée ne s'est pas faite dans le frigo: quand j'ai sorti le bac avec la pâte celle-ci était comme lors de sa mise au froid en bac. Bonne journée.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

la levée au frigo est quasi-nulle : la majeure partie de l'apret se fait avant, pendant les 3h a température ambiante en bac...

si votre pâte n'a pas levé lors de ces 3h a température ambiante c'est qu'il doit y avoir un soucis avec votre levain...
Image Image
aaasha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mar. 25 sept. 2012 23:22
Localisation : Haute-Savoie

merci lolounette; je me sers de mon levain liquide (E. Kayser) très souvent et aucun problème (baguettes, miches etc ); j'avais remarqué que la levée au frigo était quasi-nulle et je pensais que, peut-être, c'était le souci; j'ai dû faire une mauvaise manipulation mais je ne vois pas où; en tout cas, je vais réessayer; merci encore de m'avoir répondu; bonne fin d'après-midi.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

je pense qu'il vous suffit d'adapter le temps en bac avant le frigo en fonction de votre levain : laisser le temps a la pate d'au moins doubler avant de la mettre au frais, et tout devrait rentrer dans l'ordre ;)
Dernière modification par Lolounette le lun. 1 oct. 2012 18:03, modifié 1 fois.
Image Image
aaasha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mar. 25 sept. 2012 23:22
Localisation : Haute-Savoie

Merci lolounette; j'ai effectivement, je pense, mis ma pâte trop tôt au frigo : elle n'avait pas encore doublé de volume; mais comme je voulais l'attendre 48 h j'avais décidé de ne la laisser lever qu'environ 1h; cela a été une erreur; encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Ma pâte double en 24h au frigo, par exemple, si à la levure je fais un pointage de plus d'1/2 heure avant frigo, je suis en surfermentation le lendemain
vous les reglez a 4° vos frigos ou quoué ? (dans quoi la pâte est-elle mise ?)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
aaasha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mar. 25 sept. 2012 23:22
Localisation : Haute-Savoie

J'ai mis la pâte dans un bac rectangulaire sur une toile de lin; mon frigo est aux environs de 4°.
C'est la première fois que j'ai ce type de problème, mais c'est aussi la première fois que je réalise (si on peut parler de réalisation) des baguettes sans pétrissage.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

4° c'est froid pour un frigo, il doit y avoir des zones ou ça doit quasi être à 0°
quand à la pâte, linge ou pas, si elle est dans un contenant ouvert : ça sèche, en théorie, l’oxygène doit aussi bloquer la fermentation, mais bon, vu le volume, ça je n'y pense pas trop : d'ici que ça pénètre le coeur de la pâte on est déjà à demain... mais ferme donc ta boite pour voir.
Ce qui est sur c'est que le blocage n'existe pas, sauf peut être à 0° : la fermentation continue, sinon, d'ailleurs comment que mon champenois il fera pour se mettre en pression ? (en 24 h y'a presque pas encore de pression, donc ce n'est pas le temps "que ça refroidisse") Maintenant, il y a des levains qui non habitués au froid ne le supportent pas, dans ce cas, il n'y aura non seulement pas de pousse, mais de plus, il peut y avoir une diminution d'activité, y compris à l’apprêt. Donc si on veut travailler en retardée au levain, il faut aussi lui mener la vie dure et lui faire connaître le froid, ie entre les rafraîchis. (sélection naturelle sur l'adaptation au froid)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
aaasha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mar. 25 sept. 2012 23:22
Localisation : Haute-Savoie

Thierry, merci pour les différents messages; j'ai couvert ma pâte, mais c'est sûr pas, hermétiquement; j'avais juste posé un film plastique; peut-être que, pour ce type de baguettes sans pétrissage, je devrais fermer mon bac hermétiquement (je vais essayer). Je conserve (entre deux utilisations et rafraîchis) mes levains au frigo: ils sont donc habitués au froid. Et à 90 % je ne fais que des pousses lentes; et c'est sans problèmes. Merci à vous et bonne soirée.
Répondre